83% de commentaires en plus sur Google+ contre moins 1,6% sur Facebook en 1 an [Etude]

Etude GlobalWebIndex.

Voici une étude sur les activités et autres interactions sur les réseaux sociaux dont les chiffres sont très encourageants pour Google+.

Cette étude a été réalisée par GlobalWebIndex entre mars 2012 et mars 2013 auprès d'un panel âgé entre 16 et 64 ans dans 31 pays différents.

Voici les chiffres clés de cette étude qui concerne Facebook, Google+ et Twitter :


  • Le nombre d'utilisateurs actifs sur Facebook a augmenté de 27,5% sur un an. Soit 701,5 millions de membres actifs.

  • Le nombre d'utilisateurs actifs sur Google+ a augmenté de 23% sur un an. Soit 359,2 millions de membres actifs.

  • Le nombre d'utilisateurs actifs sur Twitter a augmenté de 37% sur un an. Soit 296,6 millions de membres actifs.

On constate donc que les principaux réseaux sociaux attirent de plus en plus d'internautes.

  • Les interactions des marques sur Facebook ont augmenté de 13% sur mobile et de 2% sur PC.

  • Les interactions des marques sur Google+ ont augmenté de 14% sur mobile et de 45,5% sur PC.

  • Les interactions des marques sur Twitter ont augmenté de 16,5% sur mobile en un an et de 10,7% sur PC.

  • Les téléchargements et les partages de photos sur Facebook ont baissé de 6% sur PC et -8,6% sur mobile.

  • Les téléchargements et les partages de photos ont augmenté sur Google+ de 67,5% sur PC et de 29,5% sur mobile.

  • Les téléchargements et les partages de photos ont augmenté sur Twitter de 35% sur PC et de 21% sur mobile.

  • On note -1,6% de commentaires postés quotidiennement sur Facebook à partir du PC sur un an et +9,5% de commentaires en plus sur mobile.

  • on note +83% de commentaires postés quotidiennement sur Google+ à partir du PC et 50% de commentaires en plus sur mobile.

  • On note enfin +2% de commentaires postés quotidiennement sur Twitter et 8% de commentaires en plus sur mobile.

Dans l'ensemble, les interactions ont augmenté sur tous les réseaux sociaux même si Facebook subit une très légère baisse sur PC, voire stagne, contrairement à Google+ qui connaît une véritable explosion d'interactions en une année.

  • +2% d'utilisateurs qui ont "Liké" une marque sur Facebook à partir de leur PC contre 13% qui les ont Likées depuis leur mobile.
  • +45,5% d'utilisateurs qui ont plussé (+1) une page Google+ Pro à partir de leur PC contre 14% qui les ont plussées à partir de leur mobile.
  • +10,7% d'utilisateurs qui suivi une marque sur Twitter à partir de leur PC contre 16,5% qui les ont suivies à partir de leur mobile.
Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.


Ci-dessous l'infographie de cette étude :


Infographie sur les interactions sur Facebook, Google+ et Twitter - source : Globalwebindex