Twitter et le marché des Followers qui vaut des millions de dollars

Faux profils sur Twitter.
Il y a 10 mois, une étude avait été faite sur l'économie souterraine sur Twitter et le marché des faux profils.

BarracudaLabs a remis le couvert afin de nous produire une autre étude tant le phénomène des faux profils sur Twitter se révèle être un marché en plein essor estimé à plusieurs millions de dollars aujourd'hui.

Le marché de la vente et de l'achat de faux profils ne s'est jamais aussi bien porté sur Twitter, selon BarracudaLabs qui vient donc de mener une autre enquête sur le sujet. Mais auparavant, voici une solution pour supprimer vos faux followers.

Comment supprimer vos Faux Followers



D'abord, rendez-vous sur le site FakeFollowers afin de vérifier si vous avez de faux profils qui vous suivent. C'est gratuit à ce jour.

Vous saisissez votre compte (sans le @) dans le champ qui se présente à vous. Après avoir cliqué sur le bouton "Check", il vous sera demandé de vous authentifier à votre compte Twitter. Une fois la connexion effectuée, FakeFollowers va vous afficher la liste de vos faux followers (photos + noms).

Vous aurez alors à décider si oui ou non vous vous voulez les supprimer immédiatement. Si oui, la plateforme vous demandera une adresse email pour vous faire parvenir le bilan de l'action. De préférence, indiquez une adresse email autre que celle de votre compte Twitter. Sait-on jamais.

Par la suite, renouveler cette opération au moins une fois par mois.

Méthodologie de l'étude


Pour réaliser son investigation, Barracuda Labs a effectué des recherches sur eBay, Fiverr et Google afin de répérer les vendeurs de faux profils Twitter. Ensuite, après une sélection en fonction des prix de vente, ils ont acheté pour 100 dollars de Followers.

Enfin, après paiement, ils ont reçu les identifiants des faux profils et se sont servis de l'API de Twitter pour recueillir toutes les informations de chaque profil afin d'effectuer des analyses statistiques de leurs activités sur le réseau social.

En se concentrant sur un seul vendeur (le plus important) parmi ceux qui leur ont vendu des faux profils, Barracuda Labs ont organisé les résultats de l'étude en 3 groupes :
  • Le groupe des Vendeurs de faux profils Twitter (followers).
  • Le groupe des Profiteurs qui sont les vrais profils qui ont acheté de faux followers.
  • Le groupe des Faux comptes créés par les Vendeurs pour vendre des tweets publicitaires.

Chiffres sur les Vendeurs de Followers


  • 52 Vendeurs sur eBay ont été recensés comme vendant des Followers.
  • 55 sites web figurent dans le top 100 de Google pour la requête "buy twitter followers" dont 49 sont très récents. En France, la requête "acheter followers twitter" donne 15 sites sur les 20 premiers résultats.
  • Plus de 6400 services de vente de followers pour Twitter ont été recensés sur Fiverr.com.
  • Le prix moyen des followers a réellement chuté : 11 dollars par 1000 followers en 2013 contre 18 dollars en août 2012.
  • Certains Vendeurs de followers peuvent contrôler des millions de faux profils (exemples : fastfollowerz.com et twittercluster.com).
  • D'autres Vendeurs peuvent même fournir des Followers par pays avec différents types d'abonnements pour faire évoluer votre nombre de followers dans le temps (exemple : Boostsocialmedia.net).

Chiffres sur les Profiteurs des Followers achetés


Après analyse des fichiers de followers achetés, Barracuda Labs a découvert ceci :
  • 1147 Profiteurs de Followers ont été identifiés dont 121 sont eux-mêmes de faux profils (qui propèrent avant d'être vendus).
  • Les Profiteurs ont en moyenne +52 000 followers.
  • 60% des Profiteurs ont entre 4000 et 26000 followers.
  • Seuls 55% des Profiteurs ont un lien de site web sur leur profil Twitter.
  • L'âge moyen des comptes des Profiteurs est compris entre 12 et 23 mois.
  • 16 Profiteurs avaient plus d'1 million de followers.
  • 88 Profiteurs avaient plus de 100 000 followers.

Les Faux comptes Twitter créés par les Vendeurs


  • 99 494 faux profils ont été identifiés après analyses des fichiers du plus gros des vendeurs.
  • L'âge moyen des faux comptes est de 30 semaines (environ 7 mois).
  • Seuls 0,1% des faux comptes ont moins de 3 mois d'existence.
  • En moyenne, chaque faux profil suit 60 vrais profils, a tweeté 77 fois depuis sa création et a 32 followers.
  • 63% des Faux comptes Twitter (c'est à dire 62 982 sur 99 494) sont créés à partir de duplication du pseudo d'un vrai profil. Et ce en ajoutant un caractère en plus sur le pseudo du compte usurpé et en utilisant quasiment le même nom affiché sur ce compte, avec la même description (Bio) et la même localité.

    Exemple : le compte @AndreWeiss810 va être utilisé pour créer 3 autres faux profils tels que @AndreWeiss810_, @AndreWeiss810j, @AndreWeiss8108.

Duplication des comptes Twitter - source : BarracudaLabs.com

Barracuda Labs a finalement comparé les 62 982 faux comptes Twitter (les 63% de faux profils) issus de la duplication de vrais profils pour faire ressortir toutes les différences qui subsistent.

Comparaison faux comptes et vrais profils Twitter - source : BarracudaLabs.com

Alors que les vrais twittos tweetent à partir de diverses sources (bouton retweet sur page web, tablette, mobile, web...), les faux comptes ne tweetent qu'à partir du web à 98%.

Un autre constat après analyse des informations sur ces faux comptes, ces derniers tweetent plusieurs fois pendant un très bref moment de la journée et disparaissent pendant quelques jours avant de réapparaître.

Barracuda Labs pense être en mesure de détailler comment ces entreprises de ventes de Followers font pour contrôler des milliers de faux comptes :

  • Chaque faux compte est tout d'abord placé dans une file d'attente de traitement.
  • Un salarié va ensuite les extraire un à un et se loguer sur Twitter avant de publier immédiatement quelques tweets avant de se déconnecter.
  • Ensuite, ce compte sera placé à nouveau la fin de la file d'attente en attendant son prochain tour.

En fait, certains utiliseraient des logiciels sophistiqués pour ce type de traitement de faux comptes Twitter. Et, de plus en plus de Vendeurs s'évertuent en ce moment à faire en sorte que leurs faux profils se comportent comme de vrais profils. Afin d'éviter les détections des techniciens et modérateurs de Twitter.

Bien entendu, Twitter interdit de telles pratiques, notamment le mass-following, comme l'indique le Blogdumoderateur.com.

Est-ce vraiment utile d'avoir de faux followers sur Twitter ? Ou ailleurs ?