L'importance du Blogging en chiffres

Chiffres des blogs 2013.
Le blog d'entreprise est un outil de communication très efficace qui peut rendre de nombreux services en terme de visibilité et de trafic web à toute entreprise.

Bloguer aide à maintenir un flot de trafic web toujours croissant et à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Sans oublier le contact avec la clientèle potentielle qui ira en se développant de plus en plus.


Le domaine du blog d'entreprise peut parfois sembler inutile pour certaines netreprises parce que la première réflexion qui vient à l'esprit est : "de quoi vais-je parler" ?".

Et pourtant, si vous voulez vraiment tenter de dominer votre niche de marché, utiliser le blogging pourrait s'avérer payant à moyen terme. Pour la simple raison que le blog est aussi un outil de marketing puissant qui permet de créer de l'interactivité, de la confiance et d'entrer facilement en contact avec son audience-cible.

En publiant régulièrement, vous devenez aux yeux de votre audience un "expert" de votre domaine d'activité. Il ne s'agit pas pour vous de devenir un "gourou". Mais d'être une source d'information crédible de votre thématique. Voici d'ailleurs quelques avantages du blog professionnel :

  • Un blog rapporte du trafic web : Avec du bon contenu, vous allez fidéliser un lectorat qui va grossir au fil du temps et vous assurer un trafic régulier.
  • Un blog favorise le bon positionnement : Si vous ciblez 50 mots-clés ou expressions-clés, vous pouvez créer 50 articles, avec un article dédié à chaque mot-clé ou expression-clé. Sans faire de suroptimisation !
  • Les articles procurent des backlinks : En publiant régulièrement du contenu pertinent, vous obtiendrez spontanément et naturellement, sans aller les chercher vous-même, de très nombreux backlinks.
  • Partages dans les réseaux sociaux : Un blog disposant de boutons de partages favorise la divulgation des articles sur les réseaux sociaux importants. La plupart des liens partagés sur les réseaux sociaux étant des liens issus d'articles de blogs et non de sites statiques d'entreprises.
  • Les articles de blog ont une longue vie : Les newsletters, les tweets et autres posts sur les réseaux sociaux ont en général une durée de vie éphémère. A peine sont-ils visibles qu'ils disparaissent des fils d'actualités. Sur un blog, les posts restent visibles et accessibles pendant longtemps. Et ils se positionnement de mieux en mieux, au fil du temps, sur les moteurs de recherche.
  • Un blog peut être commenté : Les commentaires vous permettent d'engager la discussion en toute transparence avec votre audience. Et ils peuvent aussi faire remonter vos contenus sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Car, les commentaires sont aussi des contenus.

Les chiffres du blog 2013

  • La majorité des blogueurs sont des blogueuses.
  • 6,7 millions de personnes bloguent depuis leur propre blog alors 12 millions le font depuis les réseaux sociaux.
  • 23% du temps passé sur internet l'est sur les blogs et les réseaux sociaux.
  • 77% des internautes lisent des blogs.
  • 53,3% des blogueurs ont entre 21 et 35 ans.
  • Les petites entreprises disposant de blogs obtiennent 126% de contacts de plus que les autres.
  • Le contenu intéressant et pertinent fait partie des 3 raisons pour lesquelles les internautes suivent les marques.
  • 81% des consommateurs américains font confiance aux conseils et informations sur les blogs.
  • Les entreprises qui bloguent reçoivent 97% de backlinks naturels de plus que les autres.
  • Les sites web d'entreprises disposant de blogs ont +434% de pages indexées de plus que les autres.
  • 61% des consommateurs américains ont passé commande suite à un article sur un blog.
  • 37% des marketeurs estiment que les blogs constituent le plus important des marketing de contenus.
  • 90% des consommateurs jugent les commentaires des clients très utiles.
  • 60% des consommateurs jugent positivement une entreprise après avoir lu un article de blog.
  • 82% des internautes sont satisfaits de pouvoir lire du contenu pertinent publié par les marques.
  • 70% des consommateurs déclarent en apprendre davantage sur les entreprises à partir de leurs blogs qu'à partir de leurs annonces publicitaires.
  • 14% des blogueurs gagnent un salaire mensuel avec leurs blogs.

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'avantages à avoir un blog d'entreprise. Et ce ne sont pas les derniers chiffres 2013 sur l'importance des blogs issus de l'infographie d'Ignitespot.com qui nous démentiront.


Chiffres du blogging - source : Ignitespot.com