Pourquoi les recruteurs ne consultent jamais votre profil Linkedin ?

Recherche d'emploi sur Linkedin.
La majorité des inscrits sur Linkedin sont en recherche d'emploi et espèrent bien y trouver des opportunités de contact pour un poste dans leur domaine de compétences.

Mais, alors que certains demandeurs d'emploi ont un profil qui correspond à ce que recherchent les recruteurs sur Linkedin, ils n'auront jamais l'occasion de faire valoir leurs compétences lors d'un rendez-vous. Pour la simple raison que les recruteurs ne visiteront pratiquement jamais leur profils Linkedin.


Et ce n'est pas sans raison. C'est d'ailleurs l'objet de cette infographie qui nous présente 5 erreurs commises par des demandeurs d'emploi sur Linkedin qui obligent les recruteurs à les ignorer.

Et pourtant, Linkedin reste la plateforme professionnelle la plus utilisée par les recruteurs. Ainsi, selon une étude de BullHorn mentionnée dans cette infographie, 97% des recruteurs déclarent utiliser Linkedin pour chercher des profils. Et 67% des recruteurs disent utiliser exclusivement Linkedin pour leurs recherches de candidats.

C'est pourquoi la présentation d'un profil de candidat sur Linkedin est d'une importance capitale. Alors, quelles sont les erreurs régulièrement commises ?
  • La première erreur, c'est que le demandeur d'emploi n'est connecté avec aucun recruteur de son secteur d'activité. Or, plus vous avez de connexions, plus votre profil est exposé aux yeux des professionnels.
  • La seconde erreur, et la plus cruciale à mon sens, c'est que le demandeur d'emploi n'affiche aucune photo sur son profil. C'est bien d'avoir les bonnes compétences recherchées, encore faut-il qu'on puisse juger votre propre image. Et puis, comment voulez-vous avoir des connexions avec des recruteurs dans un tel cas ?
  • La troisième erreur, vous affichez une entête trop générique, trop passe-partout avec parfois des fautes d'orthographes à l'intérieur. C'est impardonnable ! Or, une entête très dynamique et hors du commun accroche immédiatement le regard du recruteur qui voudra en savoir davantage.
  • La quatrième erreur, qui rejoint la troisième, c'est que vous n'utilisez les bons mots clés dans votre entête de présentation. Or, Linkedin dispose d'un moteur de recherche très utilisé par les recruteurs pour leurs recherches de bons candidats. Le demandeur d'emploi se doit donc d'en utiliser pour sortir en tête de leurs recherches. Ce qui augmenterait plus ses chances de contact.
  • La cinquième erreur, c'est que votre profil n'est pas en mode public. Pourquoi avoir un profile privé alors qu'on cherche un emploi ? L'exposition du profil étant très réduite dans un tel cas.

Maintenant, si votre profil Linkedin se situe dans l'un des cas exposés dans cette infographie, vous savez quoi faire pour y remédier afin d'être le plus souvent contacté.

5 erreurs à ne pas commettre par les demandeurs d'emploi sur Linkedin - source : SocialMediaToday.com