Matt Cutts : Nous luttons contre le Spam SEO dans plus +40 pays

Matt Cutts et la lutte anti-spam.

Matt Cutts profite de sa dernière livraison vidéo pour parler des efforts produits par Google pour internationaliser la lutte contre le spam sur les pages de résultats de son moteur de recherche.

Et pour cause : les américains ont l'impression qu'ils sont les seuls à être visés par la lutte anti-spam de Google avec ses Panda et Penguin. Tant ils n'entendent pratiquement jamais parler de ce que Google réserve aux sites non-américains.

Alors, la question à laquelle va répondre Matt Cutts est celle-ci :

"Est-ce que l'Equipe anti-spam (de Google) prend les mêmes mesures pour contrer le spam à l'international sur des marchés comme l'Inde comme ils le font sur le marché américain ? Tant il semble que trop de sites spammy arrivent en tête de résultats dès qu'on lance une recherche sur Google.co.in".

Franchement, ils ont raison de poser une telle question, les Américains. Surtout quand on sait que de nombreuses entreprises US délocalisent des prestations SEO dans ces pays pour des raisons de coûts. Après tout, les sites suroptimisés en Inde sont aussi des sites anglophones. Et on en retrouve de plus en plus en première page de résultats sur Google.com.

Voici la réponse de Matt Cutts face à cette inquiétude des Américains qui s'imaginent payer pour la terre entière :

"Sachez-le, l'équipe anti-spam a des ingénieurs qui travaillent sur la partie anti-spam de l'algorithme. Nous avons aussi une équipe anti-spam qui intervient de façon manuelle et ces 2 équipes travaillent ensemble à travers le monde dans plus de 40 pays ou langues. 

Et donc, sur Google.co.in... que ce soit sur des liens spammy ou des bourrages de mots clés ou encore quelle que soit la langue, nous luttons autant que nous pouvons. Et dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de faire en sorte que nos algorithmes fonctionnent aussi bien à l'international.

Alors, si vous rencontrez des résultats de mauvaise qualité, faîtes-le nous savoir avec un spam report ou en postant sur le webmaster forum de Google. Vous pouvez même le faire avec un tweet. Tous les commentaires de ce genre nous intéressent et vont nous inciter à nous améliorer
".

Donc, Matt Cutts reconnaît une nouvelle fois que l'algo de Google n'est pas aussi parfait que cela malgré de nombreuses pénalités infligées ici et là. Il en appelle alors à votre concours pour intensifier la lutte contre le spam sur les pages de résulats de Google.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.