Matt Cutts s'explique sur le nouveau Google Panda

Matt Cutts et le nouveau Panda.
Le nouveau Google Panda qui fonctionne en temps réel avait besoin de précisions que nous donne Matt Cutts dans sa dernière production vidéo.

La question à laquelle va répondre Matt Cutts est celle-ci : "Comment savoir maintenant si mon site a été impacté par Google Panda vu qu'il a été intégré dans l'algorithme de Google et, en cas d'impact, comment savoir si on on a retrouvé son classement d'avant ?


Et Matt Cutts de répondre : "Panda est une nouveauté que nous avons lancé il y a maintenant près de 2 ans pour cibler les contenus de faible qualité. Il a fait à peu près l'objet d'une mise à jour mensuelle et c'est cela la nouveauté. Nous avions de nouvelles données que nous actualisions à chaque fois. Et nous étions arrivés à un point tel que les changements étaient mineurs mais progressifs, mais nous recevions de bons signaux. Finalement, il n'y a vraiment pas de différence à chaque fois avec le dernier Panda.

Alors, nous avons voulu aller plus loin. C'est à dire qu'au lieu de faire une mise à jour mensuelle et actualiser les données, pourquoi ne pas directement l'intégrer dans le processus d'indexation.

Aujourd'hui, nous pensons que Google Panda affectant dorénavant un tout petit nombre de webmasters, nous avons décidé de l'intégrer dans le processus principal d'indexation
.

Si Panda est donc intégré dans l'algorithme d'indexation, il devrait donc analyser et vérifier la qualité d'un contenu avant son indexation. Si ce contenu ne franchit pas les critères minimum de qualité au moment de son indexation, Panda devrait l'exclure. Ce qui serait donc un contrôle en amont plutôt que de faire la chasse aux contenus de faible qualité après...

Mais, Matt Cutts poursuit : "Si vous pensez être victime de Google Panda, essayez, avant toute chose, de vérifier de vous-même que tous vos contenus sont de bonne qualité. Le genre de contenus convaincants que les internautes apprécieront lire et qu'ils mentionneront ailleurs (backlinks) ou qu'ils partageront ou recommanderont à leurs amis".

La contenu est donc toujours ROI. Et ça, vous le savez depuis longtemps...

Et Matt Cutts d'expliquer que cet objectif de qualité étant, tout cela reste aussi le but de tout le système d'indexation dans son ensemble. Par conséquent, si vous estimez que vous n'êtes plus mieux classé qu'auparavant, pensez à la qualité des contenus de votre site et vérifiez que vous n'avez pas de contenus dupliqués ou que vos contenus sont réellement originaux et uniques.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.