Google : Les différents éléments de sa page de résultats

Pages de résultats de Google.

Google propose différentes pages de résultats en fonction de la requête saisie par chaque internaute. Chaque requête faisant intervenir une fonctionnalité de recherche qui va sélectionner le type de page de résultats à afficher à l'internaute.

D'où l'intérêt de la Mega-SERP de Google réalisée en infographie par Moz pour nous présenter tous les éléments susceptibles de s'afficher sur les pages de résultats de Google.

Il faut préciser ici que cette infographie n'est pas représentative d'une page réelle de Google. Tous les éléments présents ne pouvant pas s'afficher à partir d'une seule et même requête.

Toujours est-il que cette Mega-SERP a été réalisée à partir de vraies pages de résultats issues de 10 000 requêtes lancées pendant une semaine.

Voici le détail de quelques uns des éléments susceptibles de faire partie de votre page de résultats. Même si certaines fonctionnalités n'ont pas encore été lancées en France. Les lettres ramènent à l'élément sur l'infographie.

Page de résultats pour recherche locales


  • (A) Le Carrousel Local : c'est l'affichage en début de page de résultats à partir d'images et de données fournies sur les pages Google+ Local. A bien regarder l'exemple A, on se rend compte que la première image n'a ni la plus forte moyenne en terme de note, ni le plus grand nombre de commentaires. Alors, qu'est-ce qui peut justifier sa première position ?

  • (G) Local Knowkedge : Quelques résultats organiques sont mélangés avec une liste locale. Et en cliquant sur chaque lien de la liste locale, le Knowledge Graph de Google entre en action pour afficher (à droite) tous les détails de l'entreprise à partir des informations de sa page Google+ Local. Les listes locales n'apparaissent pratiquement jamais en première position.

  • (J) Résultats dans le Pack Local : Ce sont des résultats locaux qui affichent aussi des données de Google Maps pour une géolocalisation immédiate de l'entreprise. En passant la souris sur l'icône de Google Maps en face de chaque lien, automatiquement toutes les informations de l'entreprise ainsi que sa géolocalisation s'affichent dans la partie droite.

Liens commerciaux


  • (C) Annonces Adwords (en haut) : placé avant les liens organiques, c'est le plus populaire et sans doute le plus efficace.

  • (D) Google Shopping : ce sont des résultats de recherche basés à la fois sur la pertinence des résultats et sur le montant payé par les marchands pour être présents sur le service. C'est une liste d'images de produits avec le prix et le lien du site ecommerce. On peut aussi retrouver ces liens shopping dans la colonne de droite (T).

  • (R) Annonces Adwords (en bas de page) : Similaires aux Adwords du début de page avec jusqu'à 3 liens.

Fonctionnalité Knowledge Graph


  • (B) Liste Carrousel : Le 17 septembre dernier, Google a lancé aux Etats-Unis une autre forme de Carrousel pour les recherches de certaines musiques. En cliquant sur chaque lien, l'internaute visite une nouvelle page de résultats comprenant une box Youtube.

  • (E) Encart Réponse : Il existe différents formats d'encarts de réponses qui affichent directement des résultats provenant d'une source tierce.


  • (V) Information Marque : C'est l'application de Google+ Connect qui permet d'afficher directement des informations sur les marques à partir de leur page Google+ et de leur récente activité (derniers articles publiés).

Résultats de recherche verticale


  • (F) Méga Bloc images : C'est un bloc qui s'affiche très rarement. Et quand il s'affiche, c'est tout au début des pages contenant 7 résultats.

  • (I) Résultats Vidéo : Ils s'affichent dans les résultats organiques avec une vignette de la vidéo et la date de sa publication sur Youtube. On peut les retrouver à n'importe quelle position sur la SERP.

  • (N) Résultats Images : Ce sont des résultats en rapport direct avec la requête et proviennent de Google Images. Leur position varie aussi.

  • (O) Résultats d'actualité : peut comprendre jusqu'à 3 liens dont le premier dispose d'une vignette d'illustration.

  • (Q) In-Depth Articles : Lancée en Août dernier, ce bloc affiche 3 liens avec vignette de contenus appartenant à des marques ou à de grands Editeurs ayant une page Google+ et bénéficiant d'une confiance totale de Google. Le logo des marques s'affichant dans ce cas.

Les autres éléments


  • (H) Les Sites-Links : ce sont des liens supplémentaires pointant vers des pages profondes d'un nom de domaine. En général, le lien en première position en bénéficie automatiquement lors d'une recherche d'un nom de domaine.


  • (S) Recherches associées : ce sont des requêtes complémentaires à celle de l'internaute.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.


Cliquez sur l'image pour agrandir :

Source : Moz.com