70 % des mobinautes utilisent le click-to-call après une recherche mobile

Etude Google sur le Click To Call.

Une récente étude de Google et d' Ipsos confirme l'intérêt de la suggestion de l'appel téléphonique après une recherche sur mobile comme étant un canal marketing important. 

Cette étude révèle en effet la valeur du bouton click-to-call (cliquez pour appeler) sur les pages de résultats lors de recherche sur mobile. Et ce, autant pour les résultats organiques que pour les liens commerciaux.

L'étude de Google a été réalisée auprès de 3000 utilisateurs ayant récemment effectué des recherches sur mobile avant de faire un achat dans l'une des 7 catégories verticales suivantes : voyage, restaurant, vente au détail, finance, auto, services de proximité et technologie.

Résultat : le bouton click-to-call semble encourager l'interaction. Ils sont en effet 70% parmi ces 3000 mobinautes ayant utilisé le bouton click-to-call directement depuis la page de résultats de Google. Il y a donc une grande propension à utiliser un tel bouton d'appel direct quel que soit le type résultat (organique ou adwords).

Pourcentage des sondés ayant utilisé le bouton Click To Call. Source : Google

Quelques chiffres du click to call


  • 75% des appels à partir du bouton click-to-call durent au minimum 30 secondes et en moyenne 6 minutes. En fait, ces appels proviennent d'internautes qui sont prêts à acheter.

  • 59% des mobinautes utilisent le click-to-call en raison de sa rapidité plutôt que d'aller visiter le site web de l'entreprise alors que 57% souhaitent d'abord pouvoir parler à une personne physique et 45% pour avoir des informations supplémentaires.

  • 52% utilisent le click-to-call pour vérifier les horaires d'ouverture des entreprises, 51% pour faire une réservation et 47% pour connaître les disponibilités et modalités de réservation.

  • 41% des utilisateurs effectuant des recherches sur mobile sont prêts à consulter d'autres marques si leur marque préférée ne propose de bouton click-to-call.

  • 41% de ces utilisateurs seraient vraiment embarrassés et frustrés si leur marque préférée n'offrait pas de click-to-call.

Il va sans dire que l'installation d'un bouton "click to call" qui permet d'appeler immédiatement une entreprise depuis le mobile fait partie des techniques d'optimisation d'un site mobile.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.


Pourcentage du Click To Call par catégorie. Source : Google