SEO : Le contenu original n'aurait-il plus d'importance pour Google ?

Google et le contenu original.
Un contenu unique et original, c'est ce que Google a toujours recommandé aux webmasters en vue d'un bon classement sur Google.

Mais qu'en est-il lorsque vous vendez un article que tout le monde vend, comme des stylos ou des appareils ménagers par exemple, avec quasiment la même description ?

On le voit souvent sur les pages de résultats de Google des sites qui vendent le même article d'un même fabricant avec la même photo, la même vidéo et la même description. C'est encore plus flagrant dans le cas des produits d'affiliation.

Alors, qu'est-ce qui fait la différence entre ces mêmes pages descriptives pour qu'il y en ait qui soient mieux classé que les autres ? Comment Google s'y prend-il pour attribuer l'originalité d'un tel contenu à l'un ou l'autre de ces sites ?

C'est la question à laquelle a répondu John Mueller (Responsable Google Webmasters Tools) dans un récent Hangout que nous relate Seroundtable.com.

John Mueller répond que dans ce genre de cas, Google ne cherche pas à savoir qui est le propriétaire du contenu. Avant de poursuivre :
"So, for example, if there's an online store that's selling a book, and it's selling it worldwide, and there's also a local bookstore that's selling the same book and on the site they have the same description as the big general online store, and if we can recognize that a user wants to find local content, then maybe we'll show them the local version.

And if we can recognize that the user doesn't want to find just local content but something maybe they can buy online, then maybe we'll show them the global version...

So it's not something where we'd say that if you wrote this product description your site will always be ranking for queries for that product description, but rather we'll try to show them the appropriate version that matches what we think the user is looking for".

En d'autres termes :

Si, par exemple, une librairie en ligne vend un livre qui est vendu dans le monde entier, et qui est aussi vendu par une librairie locale avec la même description que tous les autres libraires, nous proposerons à l'utilisateur la version locale si nous sentons qu'il recherche un contenu local.

Et si nous sentons que l'utilisateur ne recherche pas forcément un contenu local mais quelque chose qu'il peut acheter en ligne, alors nous lui présenterons la version globale...

Dans tous les cas, nous n'avons jamais dit que parce que vous êtes à l'origine de la description de ce produit sur votre site que vous allez être toujours le mieux classé pour les requêtes appelant cette fiche de description. Mais, nous essayerons d'afficher la version appropriée qui correspond à ce que l'utilisateur est en train de chercher.

En conclusion, on pourrait dire que dans certains cas, la source originale d'un contenu n'est pas toujours une donnée qui prime vraiment chez Google. A ce jeu, ce sont les petits sites e-commerce locaux de moindre réputation qui vont toujours perdre par rapport aux gros portails ou aux sites de marques... CQFD !

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