Google va-t-il remplacer L'URL affichée par le nom de domaine sur ses Pages de résultats ?

Nouveau test de Google.
Google est encore à la recherche d'un nouveau style de présentation pour ses pages de résultats. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Google Operating System dans un post en date du 19 octobre dernier.

Et c'est aussi la découverte que je viens de faire en effectuant des recherches sur Google.

Le site Abondance.com avait en effet fait mention, il y a peu, du fait que Google serait en train de tester l'affichage du nom de domaine en lieu et place de l'adresse web (URL) du lien affiché sur ses pages de résultats. Avec un placement de ce nom de domaine au-dessus du titre du lien affiché.

Pour ma part, comme vous pouvez le voir ci-dessous sur les différentes saisies d'écran que j'ai faites, il y a bien le remplacement de l'URL des liens affichés par le nom de domaine du site. Mais, ce nom de domaine est resté en dessous du titre. Ce qui confirme qu'il y a bel et bien des tests en cours.

Et en plus de ce test, j'ai pu aussi voir l'entrée en scène du Knowledge Graph qui permet à Google de me donner, dans la colonne de droite, une définition du mot recherché à l'aide d'un contenu provenant de Wikipédia qu'il mentionne d'ailleurs. Demain, le contenu affiché pourrait provenir de votre site aussi...

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Peut-on alors voir une relation entre d'une part le lancement d'Hummingbird, le nouvel algorithme de Google, et d'autre part l'amplification du (Not Provided) qui devrait bientôt atteindre les 100% et les tests actuellement en cours sur les SERPs de Google ?

Parce qu'en remplaçant l'URL des pages affichées sur ses pages de résultats par le nom de domaine, Google serait assuré de masquer aussi les mots clés inclus dans les URLs descriptives qui apparaissent aussi en gras. Ce qui serait aussi une autre façon pour Google de faire comprendre au référenceur SEO qu'avec son nouvel algorithme Hummingbird, il serait en train de réellement s'éloigner des mots clés pour ne tenir compte uniquement que de l'expérience utilisateur qui est au coeur de son nouvel algorithme.

Par conséquent, deviendrait-il inutile d'intégrer des mots clés dans les URLs ? Toujours est-il que Google reste dans sa logique de masquer les mots clés aux référenceurs SEO.

Voici une autre explication que donne Google Operating System pour ces tests en cours sur les pages de résultats de Google :

Most people don't understand URLs and find them too complicated. That's why many of them use search engines instead of typing URLs in the address bar, even for sites they visit frequently.

En d'autres termes, l'utilisateur lambda ne comprend rien aux URLs et les trouvent compliquées. C'est pourquoi il utilise les moteurs de recherche plutôt que la barre d'adresse de son navigateur, même pour les sites qu'il a l'habitude de visiter. Ce qui n'est pas faux !

Ainsi, pour Google, il s'agit de simplifier la lecture des résultats pour l'utilisateur lambda. Même s'il reconnaît que les URLs affichées fournissaient de nombreuses informations telles que la date de publication, le sujet de l'article et parfois sa catégorie.

D'autre part, et pour en revenir à l'algorithme Hummingbird, en mettant en valeur les fils d'ariane (voir image ci-dessous) à la suite du nom de domaine qui remplacerait l'URL, Google pourrait ainsi inciter les marketeurs à utiliser les données structurées (Schema.org). Lesquelles microdatas qu'il semble apprécier davantage avec l'avènement de Hummingbird pour leur facilité de compréhension du contexte des contenus indexés.

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