Matt Cutts annonce 15% d'Authorship en moins sur Google !

Moins d'AuthorShip sur les SERPs.

Lors d'une récente keynote qui a eu lieu à Las Vegas, Matt Cutts, Responsable anti-spam chez Google, a fait un certain nombre d'annonces concernant Google Search.

L'AuthorShip constitue une fonctionnalité que Google compte améliorer davantage. Car, selon les dires de Matt Cutts, il semble être un moyen efficace pour lutter contre le spam sur Google. D'où ces précisions apportées par Matt Cutts.

Moins d'Authorship sur Google !


C'est une révélation étonnante faite par Matt Cutts lors de sa keynote : Google va réduire de 15% le nombre de liens (vers les homepages et articles non pertinents) sur ses pages de résultats pouvant bénéficier de l'AuthorShip. A savoir l'affichage de la photo des auteurs identifiés par leur profil Google+.

Et plus aucun lien sur Google renvoyant vers une page d'accueil ne pourra non plus afficher de photo de l'auteur. La page d'accueil étant donc considérée par Google comme n'étant pas une page ayant un contenu pertinent.

La même décision sera aussi prise en ce qui concerne les liens bénéficiant de l'affichage de données structurées (rich snippets de Schema.org) sur ses pages de résultats.

Matt estime qu'en réduisant ce nombre (-15%) d'Authorship par requête, cela va permettre à Google d'augmenter le nombre de résultats de meilleure qualité sur ses pages de résultats. Ce sont justement ces tests en cours sur l'Authorship qui ont inquiété certains auteurs récemment qui ne retrouvaient plus leur photo de profil Google+ sur les pages de résultats.

Il y a donc une évolution de l'AuthorShip vers plus de contenu de très bonne qualité et sans automatisme. En agissant ainsi, Google laisse entendre qu'il ne va plus se contenter de lier l'Authorship à des contenus de qualité moindre. Car, sans vraiment l'avouer, Matt Cutts reconnaît implicitement qu'il y aurait du spam à partir de l'AuthorShip sur les pages de résultats de Google. Alors, bientôt un Penguin pour l'AuthorShip ? Rien n'est exclu...

L'AuthorShip devient ainsi une prime au mérite pour les contenus de bonne qualité faisant office d'Autorité. Google ayant lui aussi constaté un taux de clics élevé pour tous ceux qui étaient présents sur ses pages de résultats avec leur photo de profil à côté de leur lien. Il souhaite donc désormais accorder cet avantage à ceux qui produisent du contenu pouvant faire office d'autorité.

Est-ce une autre façon d'appliquer l'AuthorRank en réservant l'affichage de la photo aux contenus qu'il juge de bonne qualité ? Sinon, comment fait-il pour savoir que tel ou tel auteur mérite l'affichage de sa photo s'il ne donne pas une note d'autorité (AuthorRank) à cet auteur ? Des questions auxquelles je ne saurais répondre pour l'instant...

Alors, si vous ne voyez plus votre photo à côté de certains de vos liens sur Google, c'est que Google ne trouve pas le contenu en rapport avec votre lien de bonne qualité.

Lisez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.