Les conseils SEO de John Mueller des Google Webmaster Tools

Recommandations SEO.

Il y a quelques jours, John Mueller, le responsable des Google Webmaster Tools, proposait d'analyser des sites web en direct lors d'un Hangout.

Il était donc normal d'avoir un retour sur cette longue séance d'Hangout. Car, les analyses des sites des uns et des autres ont riches en enseignement que chacun pourrait utiliser dans sa stratégie de référencement sur Google.

Voici un bon nombre de conseils SEO bien résumés par Searchenginejournal :

  • Pour les petits sites :

    • Disposent-ils de contenus par rapport ce sur quoi ils veulent être classés ?

    • Leurs sites sont-ils optimisés pour le mobile ?

  • En ce qui concerne les gros sites, ils devront :

    • Vérifier les fichiers logs de leurs serveurs.

    • Eviter les contenus dupliqués.

    • Faciliter l'exploration de leur site par Googlebot.

    • Eviter les erreurs 401 qui exige de se loguer avant d"accéder à une page web.

    • Avoir une navigation interne logique.

  • Des points importants à ne surtout pas négliger :

    • Ne pas écrire tout votre titre en caractères EN MAJUSCULE.

    • Vous assurer d'avoir utilisé le balisage Schema.org (données structurées).

    • Ne pas utiliser les données structurées dans votre footer. Elles devront être dans votre contenu.

  • Sites web de bonne qualité : Ne cherchez jamais à être aussi bon que vos concurrents. Cherchez à être le meilleur. Si votre site est le même depuis 10 ans, vous devez l'améliorer (relooking ?). Un tel site ne peut pas être bien classé parce qu'il ne correspond pas aux exigences actuelles des utilisateurs. Les gens associent aujourd'hui le design avec la pertinence.

    Le contenu ne peut pas être le même qu'il y a 5 ans (donc remettre à jour vos anciens contenus). Et surtout, arrêtez de travailler sur 5 à 10 sites qui traitent du même sujet. Vous aurez tout à gagner en ne vous focalisant que sur un seul site d'une même thématique.

  • Actions manuelles : Nous vérifions chaque jour votre site. Si nous vous communiquons une action manuelle effectuée, corrigez le problème.

    Les actions manuelles prises contre des liens peuvent expirer un jour. Mais, pour cela, vous devrez attendre pendant des années. Vous devez donc apporter immédiatement les corrections attendues et pas seulement d'essayer d'avoir de nombreux bons backlinks pour diluer les mauvais backlinks. Vous devez tout nettoyer. Car, cette action manuelle est le fait d'un Editeur de Google.

    Ainsi, par exemple, si Google voit qu'un webmaster qui a été pénalisé parce qu'il achète des liens continue d'en acheter, il ne lui fera plus confiance.

  • Qualités exigées par l'algorithme :

    • Sites de bonne qualité recherchés par les utilisateurs.

    • Il n'y a pas que le contenu qui aide à bien se classer. Tout compte sur un site. Vous pouvez avoir de très bons contenus et ne pas êtres bien classé. L'ergonomie et les points techniques ont aussi leur importance.

    • Nettoyez correctement vos contenus piratés.


    • Nettoyez (ou vérifiez ?) les profils des contributeurs de votre sites (guest blogging). Cela peut impacter votre site.

  • Types d'optimisation interne considérés comme spam :

    • Pas de contenu spinné: créer plusieurs versions d'un même contenu sur son site.

    • Ne réécrivez pas vos contenus en permanence. Arrêtez de le faire.

    • Evitez les contenus orphelins (sans aucun lien avec les autres pages du site) qui servent à rediriger les visiteurs vers d'autres pages du site.

  • Autres questions-réponses :

    • Si j'ai un contenu de faible qualité, dois-je mettre le tag "noIndex" sur cette page ou le mettre en erreur 404 ?
      Soit, mais vous pouvez réécrire un autre contenu de bonne qualité sur cette même page et la valider.

    • Puis-je avoir une pénalité en cas d'erreurs d'exploration ?
      Non !

    • Je dispose d'un site mobile, tout va bien alors ?
      Pas forcément, nous recommandons de ne pas bloquer les fichiers css ou javascript. Faîtes en sorte que votre temps de chargement soit correct.

    • Pourquoi je constate des variations dans la vitesse de chargement de mes pages web chez Google ?

      Il s'agit en fait du temps que prend votre serveur pour répondre à notre serveur. C'est donc une question relative à votre propre serveur.

      Les gros sites devront surtout vérifier les logs d'exploration de Googlebot. Parfois, nous "crawlons" 5 fois plus de pages et ne présentons qu'une fois chacune d'elles en raison de nombreuses erreurs d'explorations. C'est souvent le cas avec les gros sites.

      Et, si vous avez de nombreux contenus dupliqués, vous devez fair attention à ce phénomène. Nettoyez vos URL avec l'outil de paramètres d'URL de Google webmaster Tools.

    • Les données structurées Schema.org protègent-elles contre Panda ?
      Non !

    • Comment faire pour battre les gros sites tels que Amazon ?
      C'est très difficile. Parce que vous n'avez pas suffisamment d'historique. Vous ne pouvez pas juste publier le même contenu qu'eux pour espérer les battre. Mais, vous pouvez publier de meilleures informations qu'eux. Vous pouvez les battre en publiant de bonnes descriptions uniques sur chaque produit individuel.

    • Si un site n'arrive pas à se classer parmi les 10 premiers résultats, est-ce parce qu'il a été pénalisé ?

      Pas toujours. En général, l'algorithme de qualité placera votre site là où il doit être. Seul du contenu de bonne qualité peut vous valoir de bons classements.


    • Puis-je désavouer (supprimer) des liens qui n'ont pas été mentionnés dans Google webmaster tools ?

      OUI, vous pouvez le faire et nous vous le recommandons en utilisant la suppression de tous les liens provenant d'un nom de domaine.

    • Un nouveau site avec 10 000 pages indexés, est-ce un signal pour la sandbox ?

      C'est un mythe. Nous n'avons rien qui permette une telle pénalité. Focalisez-vous sur du bon contenu.

    • Google va-t-il un jour offrir un outil pour nettoyer tout un site en entier ?

      Non !

    • Google va-t-il indiquer à chaque webmaster ce qui n'est pas bon sur son site ?

      Non, dans la mesure où nous répondons aux questions sur nos forums.

En conclusion, John Mueller recommande encore et toujours du bon contenu sans backlinks de mauvaise qualité. Finalement, il m'a l'air plus sincère, ce +John Mueller !

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.