Google va indexer le contenu des applications mobiles comme pour les sites web

Indexation des applications Android

Google vient d'annoncer qu'il est actuellement en train de tester l'indexation des applications mobiles présentes dans Google Play. 

Il s'agit donc essentiellement de contenus d'applications Android qui seront profondément explorés par GoogleBot.

L'objectif de Google étant de parvenir à la même expérience utilisateur depuis une application mobile que sur un site web ou mobile au moment d'afficher les résultats de recherche.

Une initiative qui semble correspondre au lancement du nouvel algorithme Hummingbird qui prend en considération l'interface mobile. L'explosion des recherches à partir du mobile étant en accroissement considérable.

Il est donc normal que finalement Google s'intéresse à explorer et à indexer les contenus à l'intérieur des applications mobiles Android.

Ce qui voudrait donc dire que les recherches depuis le mobile pourraient bientôt rediriger les utilisateurs directement vers des contenus pertinents dans des applications Android, plutôt que de les envoyer vers des pages web où ils rencontrent parfois des difficultés d'affichage (pop-ups, formulaires, etc).

Voici d'ailleurs ce que dit Google dans son post :

Searchers on smartphones experience many speed bumps that can slow them down. For example, any time they need to change context from a web page to an app, or vice versa, users are likely to encounter redirects, pop-up dialogs, and extra swipes and taps. Wouldn't it be cool if you could give your users the choice of viewing your content either on the website or via your app, both straight from Google's search results?

Processus d'affichage


Par rapport à l'extrait ci-dessus, si un contenu web et un contenu identique dans votre application mobile sont bien indexés, Google proposera au mobinaute la consultation du contenu à partir de votre application. A condition que cet internaute ait installé votre application sur son smartphone.

Une fois son accord donné, l'application du mobinaute se lancera pour afficher la page profonde objet de sa recherche.

Page de résultats sur mobile (à gauche) renvoyant vers un contenu
dans une application mobile (à droite). Source : Google


Pour l'instant, seuls les utilisateurs US (avec l'application Google Search +2.8 et Android +4.1) commenceront à se voir proposer sur mobile des contenus issus de certaines applications Android utilisées pour la période de test : Allthecooks, AllTrails, Beautylish, Etsy, Expedia, Flixster, Healthtap, IMDB, Moviefone, Newegg, OpenTable, and Trulia.

Soumettez votre contenu pour exploration


Google a mis en place un formulaire pour que les webmasters lui soumettent leur application pour exploration et indexation : https://docs.google.com/forms/d/1itcqPAQqggJ6e4m8aejWLM8Dc5O8P6qybgGbKCNxGV0/viewform

Mais, attention. Dans sa documentation, Google insiste sur le fait qu'indexer une application mobile Android n'aura aucun impact particulier sur le classement sur Google :

"App indexing does not impact on your website’s ranking in the search results page. It does affect how a search result of your website is displayed, namely by adding a button to open the content in your app if the user has the app installed".

L'indexation n'affectera donc que l'affichage de votre contenu sur les pages de résultats sur mobile. De préférence, un bouton d'ouverture de votre contenu sur votre application mobile sera proposé à côté de vos liens.

Mais, tout de même, on peut considérer que si vous avez une meilleure expérience utilisateur à partir de votre application Android, c'est sûr que l'algorithme de Google favorisera votre application mobile par rapport à votre contenu mobile.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.