Google lance les Communautés Google+ intranet pour les Entreprises

Communauté Google+ Professionnelle.

Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité Google+ qui tend à transformer une Communauté Google Plus en intranet afin de conserver son caractère strictement privé.

Cette fonctionnalité aussi appelée Communauté professionnelle est une couche supplémentaire de sécurité pour n'autoriser l'échange qu'entre employés d'une même entreprise. Personne d'autre en dehors des salariés ne pourra donc y participer sans invitation.

Avec les Communautés professionnelles, les entreprises pourront définir si leur communauté est ouverte à l'ensemble des employés de l'entreprise ou uniquement aux salariés ayant reçu une invitation de la part de l'Administrateur de la console Google Apps. Cette possibilité de restriction des partages étant liée au nom de domaine de votre compte Google Apps. C'est donc à partir de votre espace Google Apps que vous pourrez activer cette fonctionnalité Google+ Premium.


Les restrictions de partages possibles - source : Google

Seuls les Administrateurs Google Apps for Business (Entreprises), Google Apps for Education (écoles et universités) et Google Apps for Government (institutions) peuvent activer les fonctionnalités Premium Google+ pour faciliter le partage de contenus et la collaboration entre vos utilisateurs, tout en s'assurant qu'aucune information confidentielle ne soit divulguée.

Mais, les employés peuvent décider de créer des Communautés ouvertes au public en dehors du nom de domaine : les clients, agences et partenaires pouvant alors se joindre aux discussions.

Fonctionnement de la Communauté Google+ professionnelle


Pour définir une restriction de partage par défaut depuis Google Apps :

1. Connectez-vous à la console d'administration Google.

2. Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Dans la console d'administration classique, cliquez sur Paramètres > Google+ > Paramètres de l'organisation.
  • Dans la nouvelle console d'administration, cliquez sur Autres services Google > Google+ > Paramètres de partage.

3. Sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Pas de restriction, qui signifie que les posts et les communautés ne sont pas restreints par défaut à votre organisation et que toute personne pouvant voir un post peut également voir les +1 de vos utilisateurs.
  • Limité, qui signifie que les posts et les communautés sont restreints par défaut à votre organisation et que les notifications des +1 des utilisateurs sont toujours restreintes.

Une fois la communauté créée, un salarié peut partager des fichiers, vidéos, photos et événements depuis Google Drive. Les propriétaires des Communautés pouvant, eux, modifier les paramètres, gérer les membres ou inviter d'autres salariés à se joindre à cet intranet.

En lançant cette fonctionnalité, Google s'attaque au marché de l'intranet en allant au-delà des Cercles Google+. Car, les participants de ces communautés Google+ privées professionnelles ne sont pas obligés de faire partie de vos Cercles Google+. On assiste pour autant à l'intégration de Google+ dans Google Apps afin de séduire davantage les entreprises à qui Google offre une gamme complète d'outils pour un meilleur travail collaboratif.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.


La page d'une communauté Google+ intranet - source : Google