Réponse de Matt cutts à propos de l'impact du Responsive Design sur le SEO

Le responsive design et le référencement.

Nouvelle vidéo en ligne de Matt Cutts pour répondre à la question suivante : Un site développé en responsive design perd-il tout avantage SEO par rapport à un vrai site mobile ?

Il faut d'abord dire qu'un site développé en responsive design lui permet d'adapter sa taille quelle que soit la résolution de l'écran sur lequel il s'affiche : mobile, tablette ou PC.

Réponse de Matt Cutts :

Même si vous avez un site qui tourne bien sur des navigateurs classiques sur PC comme sur mobile, il y a deux façons valables de le faire.

Pour la première manière de faire, il s'agit du responsive design qui permet d'utiliser une seule et même URL pour accéder à la page web sur PC comme sur mobile. La taille de la page s'adaptant automatiquement à celle de l'écran d'affichage.

L'autre manière de le faire, c'est de rediriger l'internaute en fonction de l'interface qu'il utilise. Ainsi, si l'internaute dispose d'un smartphone par exemple, il sera redirigé vers la version mobile du site.




Matt Cutts rappelle à l'occasion l'existence d'une page d'aide de Google pour la création de site optimisé pour le mobile.

En général, poursuit Matt Cutts, je ne m'inquiterais pas pour un site qui utilise le responsive design parce qu'il ne risque pas de perdre ses avantages en terme de SEO. Pour la simple raison qu'il aura une seule et même URL.

Par contre, si vous faîtes une version mobile de votre site, si vous ne le développez pas correctement et que vous ne mettez pas en place l'attribut rel="canonical" avec l'URL de la page normale, vous pourrez, en théorie, diviser le PageRank du contenu par deux. Alors que si vous avez le responsive design, le PageRank demeure pour une seule URL.

En résumé, Matt Cutts répond que le responsive design n'impacte pas négativement le référencement. Et surtout, il ne divise pas votre PageRank entre la version PC du site et sa version mobile.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.