Google : Matt Cutts reconnaît enfin l'impact du Negative SEO sur tout site



A l'occasion de la mise en ligne de sa dernière vidéo, Matt Cutts, Responsable webspam de Google, reconnaît finalement que le Negative SEO peut avoir un impact sur tout site. 

Et ce, alors même qu'il niait un tel impact au mois de juin 2013.

Cette reconnaissance a été faite lors de sa réponse à la question suivante :

Les webmasters doivent-ils utiliser l'outil de désaveu de liens, alors qu'il n'y a aucune pénalité infligée ? Par exemple, si on pense être victime d'une tentative de Negative SEO et que les sites responsables de ces spams contactés n'ont pas accepté de supprimer ces liens.

Il faut préciser que le Negative SEO est une technique qui consiste pour un site malveillant de pointer des liens "pourris" vers votre site afin de détruire votre référencement.

Réponse de Matt Cutts :

Si vous craignez qu'une personne essaie d'utiliser le Negative SEO contre votre site ou que vous constatez une augmentation soudaine de liens pointant vers votre site, et que vous n'avez aucune idée sur son origine, alors vous êtes en droit d'utiliser l'outil de désaveu de liens.

Vous n'êtes pas dans de tels cas obligé d'attendre que la situation s'empire avant d'utiliser l'outil de désaveu de liens, même si vous n'avez reçu aucun message de la part de Google dans votre espace Webmaster Tools (section "Actions manuelles"). Si vous avez toujours veillé à avoir des backlinks propres et que vous constatez quelque chose d'anormal, n'attendez pas avant de réagir promptement. Ne dîtes pas que c'est un nom de domaine bizarre et que cela ne vous concerne pas.

Matt Cutts fait donc comprendre que même si aucune action manuelle n'a été prise à l'encontre de votre site, vous pouvez utiliser le disavow links tool. Ce qui constitue un nouveau revirement de la part de Google. Tant mieux !