Changer le titre d'un article fait-il chuter son classement sur Google ?

Matt Cutts.
Il arrive parfois, qu'après avoir publié un article depuis un certain temps, qu'on veuille changer la balise meta title et/ou la balise meta description pour les rendre soit plus pertinentes, soit plus attractives.

Est-ce qu'une telle action pourrait déclasser la page web sur les pages de résultats de Google ?

C'est la question à laquelle Matt Cutts a apporté une précision fort utile. Une réponse qui laisserait comprendre que chez Google, on peut savoir si un site a fait l'objet d'une pénalité algorithmique (Penguin ou Panda) ou d'une pénalité manuelle.

Voici ce que dit Matt Cutts à ce webmaster qui est surpris qu'un de ses liens présents en deuxième page soit immédiatement déclassé après des modifications des balises meta :
"Nope, it's not the title and meta descriptions. I'd recommend reading up about Penguin and looking into how to clean things up for Penguin".
Matt Cutts répond que ni le titre, ni la balise meta description ne sont en cause dans cette chute. Mais, le site aurait été impacté par Google Penguin. Et Matt Cutts invite alors le webmaster à plutôt faire le ménage dans ses backlinks avant d'envoyer une requête en reconsidération pour retrouver son classement d'antan.

Dans le cas de ce webmaster, le changement de titre et de description ne serait qu'une pure coïncidence avec une mise à jour de Penguin.