Google : Combien de temps dure une pénalité sur un nom de domaine ?

Pénalité sur nom de domaine.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, il serait prudent de vérifier s'il n'a pas expiré après avoir été déjà utilisé sur un site.

Histoire de voir s'il ne traîne pas avec lui une mauvaise réputation due à l'activité de son ancien propriétaire.

Autant un ancien nom de domaine peut bénéficier à un nouveau site en raison du PageRank élevé qu'il pourrait encore détenir, autant il pourrait totalement porter préjudice à votre projet en ligne.

C'est ce qu'a bien voulu savoir un webmaster qui, après avoir acheté un nom de domaine, s'est rendu compte qu'il avait été utilisé pendant un certain temps jusqu'en 2001 avant d'expiré. La question posée est celle de savoir si l'ancien propriétaire de ce nom de domaine avait pratiqué du black hat seo, est-ce que lui, en tant que nouveau détenteur, pourrait être négativement impacté par Google pour les faits d'autrui ?

Voici la réponse de Matt Cutts à ce webmaster :

The short answer is that it depends. If domain hasn't really been on the web since 2001, I would expect any manual webspam actions to have expired a long time ago.

It's possible that the domain did some things in 2001 that would lead to algorithmic ranking issues, but the web typically changes enough in ~12 years that I'd be surprised if you ran into issues. Typically when you buy a site and run into problems, it's because someone was spamming more recently with the domain.

As Suzanne mentions, I'd register the domain in Webmaster Tools and check for any manual webspam actions just to be safe. Good luck!

Résumé de la réponse de Matt Cutts : "Ça dépend. Si le nom de domaine acheté n'a pas vraiment servi à un site web depuis 2001, je pense que toute pénalité manuelle aura expiré depuis bien longtemps.

Il est aussi possible que ce nom de domaine ait fait des choses en 2001 qui pourraient déclencher des problèmes de classement algorithmique. Mais, le web ayant tout de même changé depuis 12 ans, je ne serais surpris si vous rencontrez des problèmes. En général, si vous achetez un nom de domaine utilisé auparavant pour un site et que vous rencontrez des problèmes, c'est parce quelqu'un s'en est récemment servi pour faire du spamming.

Je vous recommande d'inscrire votre nom de domaine dans les Google Webmaster Tools afin de vérifier de temps en temps si une action manuelle a été prise à son encontre".

Du point de vue algorithmique, Matt Cutts ne dit pas vraiment si une telle pénalité dure dans le temps. Il laisse cependant entendre qu'il est rare pour un nom de domaine ayant expiré depuis plus de 12 ans d'avoir une pénalité algorithmique qui pourrait négativement impacter son classement même si cela reste possible en fonction du type de liens qui pointent encore vers lui.

Et si tel était le cas, le mieux serait donc, après vérification, d'utiliser un autre nouveau nom de domaine pour lancer votre site web.

Alors, est-ce une bonne idée que de se servir d'un ancien nom de domaine dont on ne peut pas connaître tout l'historique pour un futur site web ? La question reste posée...

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.