Cette série de vidéos est une sorte de checklist pour vous permettre de vérifier que votre site web est réellement optimisé pour toutes les interfaces et qu'il est mobile-friendly.
Pour une meilleure compréhension, elles ont été classées en 3 étapes que voici.
1ère étape : Arrêtez de frustrer vos visiteurs
- Supprimez les pop-ups qui pourraient s'afficher sur le mobile et surtout refuser de se fermer.
- Supprimez toutes fonctionnalités qui exigent le lancement d'un plugin ou d'une vidéo non valable sur l'appareil mobile de tous les utilisateurs.
- Affichez la version normale de votre site aux utilisateurs de tablettes et non la version pour smartphones.
- Vérifiez que l'expérience utilisateur est la même sur mobile comme sur ordinateur.
- Identifiez les pages mobiles populaires pouvant avoir des problèmes d'affichage afin de les corriger.
- Améliorez les pages mobiles ayant un temps de chargement assez long.
- Vérifiez que les redirections de vos pages fonctionnent correctement.
2ème étape : Facilitez l'exécution des ressources
- Optimisez l'exploration et l'indexation de votre site, ainsi que l'expérience utilisateur.
- Ne bloquez pas les ressources (CS, JavaScript) depuis votre fichier robots.txt.
- Utilisez le Responsive Design pour une meilleure adaptation de l'affichage.
- Utilisez la même URL pour toutes les différentes versions de votre site.
- Utilisez la conception Web adaptative qui est une configuration dans laquelle le serveur envoie toujours le même code HTML à tous les appareils.
- Utilisez les rapports de flux sur les visiteurs pour améliorer votre référencement.
- Utilisez la page "Requêtes des recherches" de Google Webmaster Tools pour découvrir les termes utilisés par vos visiteurs depuis Google.
- Réduisez au maximum le nombre de clics pour atteindre la page désirée.
3ème étape : Transformez vos clients en fans !
- Prenez en compte que Google indexe dorénavant les contenus à l'intérieur des applications mobiles.
- Recherchez des moyens pour valoriser davantage vos contenus mobiles.
- Affichez les boutons de partage pour augmenter la distribution de vos contenus mobiles sur les réseaux sociaux.
- Tenez compte des fonctionnalités mobiles intuitives et tactiles telles que l'effleurement, le secouement...