44% de visibilité en Moins pour les posts sur Facebook

Moins de trafic depuis Facebook.

Les pages fans connaissent des difficultés drastiques depuis le lancement du nouvel algorithme de Facebook.

Selon une étude récente réalisée pendant une semaine, l'agence Ignite Social Media, qui a des clients prestigieux tels que Samsung, Fiat, Windows, Jeep, Bing, etc, a constaté une baisse de 44% de la portée organique (Reach organic) des posts des pages fans qu'elle gère.

Soit 44% de trafic organique en moins vers les sites entreprises.


Méthodologie de l'étude


Ignite Social Media a analysé 689 posts  de 21 pages fans Facebook de marques de toutes tailles et de domaines d'activités différentes faisant partie de sa clientèle mentionnée ci-dessus. Et ce, du 1er au 8 décembre 2013. Donc, juste après le changement d'algorithme sur Facebook.

Son étude lui a révélé que l'organic Reach (portée ou distribution des posts à partir de liens issus de blogs ou de sites) et le pourcentage de l'organic Reach ont chacun chuté de 44% en moyenne. Avec des chutes importantes pouvant atteindre jusqu'à 88% pour certaines pages Facebook.

Dans cette étude, seule une page Facebook a amélioré son Reach de +5,6% !

Le pire, c'est que le taux d'engagement des fans aurait aussi chuté d'environ 35% en moyenne. Et, certaines pages auraient connu un manque d'engagement d'au moins 75% en une semaine.

Seule une page fans qui avait perdu 28,9% de visibilité a vu son nombre de fans engagés avec ses posts augmenter de +0,7%.

Tableau de la portée des posts sur Facebook - source : ignitesocialmedia.com

Quel pourcentage de Reach actuellement ?


Il fut un temps où Facebook disait que les posts des pages fans atteindraient approximativement 16% de leurs fans. Mais ça, c'était avant !

Ce chiffre de Reach organique ne serait plus atteignable par aucune marque sur Facebook. Les analyses d'Ignite Social Media montrant que le taux de 2,5% de visibilité pour les posts deviendrait sans doute la norme standard sur Facebook.

Oui, aujourd'hui, un post sur Facebook ne pourrait être vu que par 3 fans sur 100 au lieu de 16 fans sur 100. Et dire que les 16% de Reach initialement promis était déjà un maximum.

Nouveau traitement des marques par Facebook ?


Au regard de ces chiffres qu'il faudrait relativiser, on peut quand même se demander quel intérêt y a-t-il pour une entreprise d'avoir une page Facebook qui, même "Likée" par des profils, ne peut les atteindre avec ses propres posts au moment voulu ?

Il faut ici rappeler que Facebook aurait indiqué après le lancement de son nouvel algorithme que les pages fans devraient payer pour promouvoir leurs contenus pour espérer obtenir plus de visibilité (posts sponsorisés).

Un tel algorithme qui "partirait en guerre" contre les contenus des marques sous le prétexte de favoriser les contenus de bonne qualité incite à faire le parallèle avec Google Panda qui lutte aussi contre les contenus de faible qualité.

Toujours est-il que les entreprises, marques et agences ayant beaucoup ou tout misé sur Facebook se sentent prises au piège.