Etude sur la popularité des boutons de partages sociaux

Boutons de partages sociaux.

Le site Moz.com vient de publier une étude de BuiltWith sur les boutons de partages sur les sites web et tente d'analyser les différentes corrélations possibles entre ces boutons et le classement sur Google.

Cette étude a été réalisée à chaque fois sur le top 1 million de sites web par rapport à leur hébergement web, leur outil CMS (WordPress, Joomla!, Drupal...) utilisé, leurs boutons de partage (Facebook, Twitter, Google+, ...), leurs plateformes eCommerce, etc...

Les boutons de partages les plus populaires


J'ai choisi, dans cette étude présentée par Moz.com, de vous parler de la répartition des boutons de partage sur les sites et leur possible impact sur le ranking.

Le premier constat surprenant de cette étude est l'utilisation de plus en plus croissante du bouton Google +1 qui est pourtant arrivé sur le marché bien après celui de Twitter et de Facebook.

Sur le premier million de sites web dans le monde, cette étude présente le Top 5 suivant :
  • Le bouton Like de Facebook est présent sur 260 816 sites web.
  • Le bouton Google +1 est présent sur 164 531 sites web.
  • Le bouton Tweet de Twitter est présent sur 138 949 sites web.
  • Le bouton AddThis est présent sur 127 304 sites web.
  • Le bouton Pinterest est présent sur 61 710 sites web.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Source : Moz.com

Concernant Google+, cette étude ne démontre pas que le bouton +1 est en ce moment très cliqué. Surtout, comparativement à Twitter qui diffuse chaque jour 58 millions de tweets sur les timelines et obtiendrait donc logiquement plus sur de clics sur son bouton Tweet. Mais, Google+ semble bien parti pour combler son retard.

Cette étude de BuiltWith trouve tout de même assez troublant la corrélation positive qu'il pourrait y avoir entre les boutons de partages sociaux et le classement important des sites web. Et ce, sans pour autant conclure qu'il y a bel et bien une relation.

Toujours est-il que BuiltWith insiste pour dire qu'il y a vraiment des corrélations significatives entre les classements des sites sur Google et les partages de leurs contenus sur les réseaux sociaux. Et même si on ne sait pas réellement si Google utilisent ces signaux sociaux dans son algorithme, l'étude estime que les partages sociaux sont intimement liés aux classements les plus hauts sur Google. Troublant, non ?

Une fois de plus, causalité n'est pas corrélation. Mais, cette étude démontrerait bien qu'avoir des boutons de partages sociaux sur les pages de contenu encourage le partage. Ce qui accroît inéluctablement la visibilité web, les mentions, les backlinks, tout ce qui favoriserait de meilleurs classements sur les réseaux sociaux.

Découvrez comment Bien référencer son site internet sur Google
Découvrez comment Bien référencer
son site internet sur Google