Google confirme les 15% de réduction de l'AuthorShip sur les SERPS

Google AuthorShip.

Au mois d'octobre dernier, Matt Cutts avait déclaré que l'AuthorShip connaîtrait une réduction d'au moins 15% sur les pages de résultats de Google. C'est, semble-t-il, chose faite maintenant.

De nombreuses observations convergentes attestent une baisse certaine du nombre de photos des profils d'auteurs sur les pages de résultats. D'ailleurs, Searchengineland.com déclare avoir reçu une confirmation de Matt Cutts .

Matt Cutts avait prévenu que l'affichage des photos d'auteurs ne serait plus systématique mais qu'il serait réservé aux auteurs produisant des contenus de bonne qualité ou faisant office d'Autorité dans leur thématique. Ne serait-ce que pour dire que l'Authorship sur Google se ferait au mérite.

Cyrus Shepard, un Consultant SEO, a justement publié des saisies d'écran à 1 mois d'écart sur une même requête avant de constater qu'effectivement, la page de résultats de Google est passée de 10 liens avec AuthorShip à 7 liens avec Authorship. Soit une réduction de 30% !

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Affichage AuthorShip avant et 1 mois plus tard - source : cyrusshepard.com

Ci-dessous l'historique de la chute de l'AuthorShip sur les pages de résultats de Google pendant 30 jours.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Historique du 19 novembre au 17 décembre 2013 - source : cyrusshepard.com

Comme vous pouvez le constater, il semble que cette réduction ait réellement commencé au début du mois de décembre avec une chute accélérée aux alentours du 12 décembre.

Désormais, en scrutant attentivement les pages de résultats, vous avez 3 types d'Authorship sur Google :

  • Un Authorship complet avec photo d'auteur, nom d'auteur et nombre d'abonnés (cercles).

  • Un Authorship sans photo d'auteur mais avec nom d'auteur et nombre d'abonnés.

  • Pas d'Authorship du tout : pas de photo, ni nombre d'abonnés. Ce sont des profils Google+ qui auraient perdu, pour une raison ou une autre, leur Authorship sur certaines requêtes. Existerait-il des pénalités Authorship ? Personnellement, je l'ai toujours envisagé et l'avènement de Hummingbird incluant nativement Panda et Penguin pourrait conforter cette thèse. Mais bon, wait and see...

Ce qu'on peut retenir, c'est que l'AuthorShip semble s'appliquer en fonction des contenus publiés par chaque auteur. Et tous les contenus de chaque auteur ne bénéficient  pas automatiquement de l'AuthorShip. Sans doute jusqu'à ce que Google ait pu totalement déterminer les différentes Autorités thématiques.

Mais, si différentes présentations de liens figurent sur les pages de résultats de Google, c'est qu'il pourrait exister des critères qui font que les photos d'auteurs s'affichent ou pas. Des critères d'Autorité qui pourraient faire penser au probable Author Rank...

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.