Finalement, Google recule sur son choix de l'emplacement de ses In-Depth Articles

In-Depth Article.

Il y a quelques jours, Google officialisait le lancement de sa fonctionnalité In-Depth Articles.

Une fonctionnalité devant permettre à Google de proposer et de mettre en avant des articles qu'il juge plus profonds par rapport à la requête de l'internaute.

Mais, contrairement aux attentes de Google, de nombreux webmasters et mêmes utilisateurs ont protesté contre l'emplacement réservé aux In-Depth Articles.

Google avait décidé, lors de la période de test de les placer après les 3 premiers liens organiques affichés sur ses pages de résultats. Et puis, au lancement officiel, Google décidait de les placer tout au début de sa page de résultats, entre les liens Adwords et les liens organiques. Ce qui repoussait davantage les liens organiques en dessous de la ligne de flottaison et les rendait quasiment invisibles.

Comme je le disais dans un article précédent , le test de Google pour afficher des images d'articles en remplacement des photos d'auteurs (authorhip) ressemblait plus à une manoeuvre "dilatoire" pour détourner l'attention sur les In-Depth Articles qui commençaient à inquiéter. Tout comme la mise à jour surprise du PageRank.

 Des contre-feux qui n'ont donc pas tenu longtemps si on se fie à l'article de Searchenginewatch.com qui écrit :

In-depth articles previously appeared in the middle of the search results. This update should help appease those webmasters who are concerned about organic search results being pushed lower and lower on the page, while still giving the searchers the information they want.

En d'autres termes, cette mise à jour va apaiser les webmasters inquiets à propos de la visibilité des liens organiques sur les pages de résultats, tout en fournissant aux utilisateurs l'information recherchée.

Les In-Depth Articles seront donc désormais affichés tout en bas de la page de résultats, après les liens organiques et même après les liens Adwords. Alors, est-ce en lieu et place des "Recherches associées" actuellement en dessous des liens organiques ?

Google précise tout de même que ce ne sont pas toutes les requêtes qui font afficher les In-Depth Articles.

Cette mise à jour et ce nouvel emplacement des In-Depth Articles sont pour l'instant disponibles en anglais sur Google.com. Mais, pour combien de temps ?