Google teste l'affichage d'images à la place des photos des auteurs

Test en cours sur Google.

Google vient de confirmer un test en cours sur l'interface utilisateur de son moteur de recherche. 

Ce test consisterait à afficher les images à côté de la description (snippet) des liens.

Un porte-parole de Google aurait confirmé à Searchengineland.com  que cela faisait partie des nombreux tests actuellement en cours sur les pages de résultats de Google.

Ainsi, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Google récupérerait l'image associée à un article pour l'insérer à côté de sa description sur les SERPs. Alors, quid de l'Authorship et de l'affichage de la photo des auteurs ?

source : Searchengineland.com

Déjà, au PubCon de Las Vegas, Matt Cutts laissait entendre qu'il y aurait prochainement moins de 15% d'authorship (photos d'auteurs) sur les pages de résultats de Google. Et, voilà que Google teste des résultats de recherche avec des images issues des articles. Lesquelles images ne pourront s'afficher que pour les sites qui utiliseront le balisage de données srtructurées de Schema.org.

Au final, en y regardant de très près, pour moi, cela reste de la diversion. Google laisant fuiter cette information sur ce test en cours en apportant lui-même une photo de ce test aux médias au lendemain de l'annonce officiel du lancement de sa fonctionnalité In-Depth Article. C'est encore ce même jour que Google fait une mise à jour du PageRank.

Google pourrait donc faire preuve de diversion car la grogne monterait en ce moment contre son choix de l'emplacement des liens de sa fonctionnalité In-Depht Articles. Un emplacement en début de pages de résultats qui menacerait les liens organiques.

Je pense que Google a volontairement allumé des contre-feux pour détourner l'attention des marketeurs et autres référenceurs sur la réalité profonde de ce qu'est in-depth articles.

Les mois à venir nous situeront sur ce test. Mais, si un tel test devait être retenu, ce serait sans doute pour faire la part belle à la fonctionnalité In-Depth Articles de Google qui exige aussi la participation à l'Authorship de part des auteurs et éditeurs.

Découvrez comment Bien référencer son site internet sur Google
Découvrez comment Bien référencer
son site internet sur Google