Et si votre concurrent sur Google était Google lui-même ?

Visibilité sur Google.

Au fil du temps, le trafic web en provenance de Google semble se réduire comme peau de chagrin. 

En plus de certains tests en cours concernant l'interface utilisateur du moteur de recherche, Google a récemment annoncé le lancement de sa fonctionnalité In-Depth-Articles. Une fonctionnalité qui mettrait à mal la visibilité des liens organiques.

Et quand on pense à Panda et Penguin qui infligent des pénalités et
réduisent donc le trafic, sans oublier le nouvel algorithme Hummingbird qui intégrerait nativement Panda et Penguin, tout semble avoir été fait pour que les sites web reçoivent de moins en moins de trafic.

On peut même se demander parfois si Google a désormais besoin d'envoyer les internautes vers les sites. Surtout quand on observe sa capacité à fournir lui-même directement les réponses aux internautes. On s'imagine être en concurrence avec Wikipédia ou Yahoo! Answers ou tout autre poids lourd de notre thématique, mais, très souvent, notre vrai concurrent, c'est Google lui-même ! Google étant juge et partie.

Le nouvel algorithme a été conçu pour intégérer le Knowledge Graph afin de fournir des réponses directes. Et Google Hummingbird sait répondre directement à nombreuses de questions. Et ce n'est que le début.

Tenez, comme sur l'image ci-dessous, vous demandez "quel temps à ... ?", Google vous répond immédiatement. Plus besoin de vous afficher un lien pour aller voir un site de météo.


De même, vous demandez à Google "convertir 100 dollars en euros", il vous donne immédiatement la réponse. Il en de même avec toutes les devises et toutes les unités de mesure à convertir.


Ou encore, vous lancez une requête pour demander "qu'est-ce qu'une assurance", Google vous donne la définition en début de page avec un lien vers la source Wikipédia.


Tous ces exemples pour démontrer que nous ne sommes que tout au début d'un processus qui va aller en s'amplifiant. Il suffit de tester l'application mobile Google Search en y lançant une recherche vocale avec Google Voice Search pour s'en rendre compte. A chaque requête vocale, Google répond maintenant vocalement.

Et comme Tout ce que Google teste sur son application mobile finit par arriver sur ordinateur, il n'y aura sans doute plus de sites web à visiter. Surtout pour tout ce qui touche à la vie courante qu'un internaute recherchera vocalement ou non sur son mobile.

Beaucoup de personnes n'ont pas prêté attention à Google Search App qui répond maintenant en français. Et pourtant, le danger pour les SEO est justement là pour les sites web. Le mobile étant prévu comme le moyen de connexion à internet qui sera le plus utilisé à partir de 2015. Sans oublier l'imminence de Google Glass chez nous !

Alors quoi faire ?


Pas grand chose. A part créer des contenus très pertinents et détaillés pour espérer que Google les utilise dans son In-Depth Articles comme articles de référence dans votre thématique.

Ou bien créer une page Google+ Local optimisée et être très actif sur Google+ pour espérer recruter de nombreux abonnés afin d'être visible lors d'affichage de résultats personnalisés.

Et vous, savez-vous comment lutter contre les réponses directes de Google ? En plus de tout ce que nous réserve déjà Google pour 2014 !

Découvrez comment Bien référencer son site internet sur Google
Découvrez comment Bien référencer
son site internet sur Google