SEO : Les 6 changements à venir sur Google en 2014

Prévisions SEO 2014.

Nous savons, depuis la nuit des temps, que le référencement web n'est pas une activité statique. Bien au contraire.

Et les différentes mises à jour des filtres de Google (Panda et Penguin) et le lancement de son nouvel algorithme Hummingbird nous soumettent chaque jour au supplice de la remise en cause de nos stratégies SEO.

C'est tout l'intérêt de l'article de Dr. Peter Myers de Moz.com qui nous apporte un autre éclairage sur ce qui se trame dans l'arrière boutique de Google pour 2014. Alors, après les prévisions SEO de Referenceur.be , je vous propose celles qui annoncent des changements notables sur Google en 2014. un Homme averti en vaut deux, n'est-ce pas ?

1. Google et le mobile


Comme l'a récemment révélé Matt Cutts à Las Vegas, le trafic mobile sur Google est passé de 6% en 2011 et à 40% en 2013. Et ce n'est pas fini puisque certains chiffres prévoient déjà que le trafic mobile dépassera largement celui de l'ordinateur en 2015.

Et, du fait que l'utilisateur du mobile effectue différemment ses recherches, contrairement à ce qu'il fait sur son ordinateur, Google fait actuellement des tests afin d'identifier ce qui marche et est pertinent pour les utilisateurs du mobile. Attendez-vous donc à voir Google transférer ce qui marchera bien sur le mobile vers l'ordinateur dans un futur proche.

On vient d'ailleurs de voir un tel transfert avec l'amélioration de la recherche vocale avec Google Voice Search et son "OK Google" pour lancer automatiquement la recherche sur ordinateur.

Pour le webmaster en quête de visibilité locale , il est plus qu'impératif d'inscrire sa localité sur ses pages web avant de créer une page Google+ Local et de s'inscrire sur Google Maps afin d'intégrer sa propre carte personnalisée dans la page contact de son site.

Comme nous l'a bien conseillé John Mueller, Responsable des Google Webmaster Tools, avoir un site en Responsive Design est désormais très important et serait une clé de l'algorithme Hummingbird pour le classement des sites.

2. Google et son Knowledge Graph


Google est en train de déployer le Knowledge Graph en piochant plus d'informations thématiques dans des sites considérés comme d'Autorité afin de les afficher directement dans ses pages de résultats comme réponses aux requêtes des internautes. Ce qui semble faire partie de ce qu'ont dit ses fondateurs, à savoir que la mission de Google est d'organiser l'information du monde et de le rendre universellement accessible et utile : http://www.google.com/about/company/

Aujourd'hui, les requêtes saisies sous forme de questions représenteraient près de 10% de toutes les recherches effectuées sur Google. Ce qui est une véritable opportunité pour le propre contenu du webmaster SEO qui publie des articles apportant des réponses pertinentes aux questions susceptibles d'être posées par son audience-cible sur Google.

Des articles du style "comment faire...", "où trouver...", "quand faire...", "pourquoi...", "quel est...", "qu'est-ce que...", "quoi faire...", etc... et qui instruisent réellement l'internaute dans une niche de marché ont de forte chance d'être utilisés dans Google Knowledge Graph. A condition bien sûr de d'avoir mis en place le balisage des données structurées avec Schema.org. Tout extrait d'article affiché en réponse dans le Knowledge Graph renvoyant un lien vers la source.

D'ailleurs, pour ceux qui utilisent encore Google Alertes, vous aurez sans doute remarqué la présence de plus en plus forte de liens issus des forums (dont ceux de Google et Yahoo! Answers) ayant Autorité. Ceci étant une indication à suivre et une source d'inspiration...

3. Google et Adwords


Google teste depuis un certain temps différents formats pour ses annonces Adwords. Avec un objectif qui semble se dessiner de plus en plus, fondre les liens commerciaux dans les liens organiques. Google serait en passe de rompre la barrière qui existe entre les liens commerciaux et les liens organiques.

Suite aux injonctions de la commission européenne invitant Google à signaler et à rendre plus visibles individuellement ses annonces commerciales comme telles, Google commence à afficher la mention "Annonce" sur un bouton jaune et le tout sur un fond blanc comme le reste de la page de résultats.

Mais, en distinguant ainsi ses liens commerciaux, Google s'arrogerait désormais la possibilité de placer ses Adwords n'importe où sur sa page de résultats, et donc parmi les liens organiques. C'est à dire les classer avec les autres liens. On verrait alors des Adwords aux 3 premières places sur un fond blanc et aussi, par exemple, en 6ème et en 8ème position ou 10ème position.

Les 3 premières places étant déjà réservées aux liens commerciaux, les 10 positions prévus initialement aux liens organiques se retrouveraient en concurrence avec des liens Adwords en fonction des mêmes critères de classement.

Souvenez-vous, Matt Cutts a déjà dit qu'il trouvait les Adwords parfois plus pertinentes que les liens organiques.

Source : Moz.com

4. Le Carrousel d'images pour les recherches locales


Google teste encore aux Etats-Unis l'affichage des résultats de recherche locale dans un Carrousel d'images placé tout en haut de la page de résultats.

Les images et les informations présentes sur chaque vignette de ce bandeau noir sont issues de Google+ Local et des commentaires de zagat (propriété de Google maintenant). Un clic sur l'image de votre choix affiche en Knowledge Graph, dans la colonne de droite, toutes les informations de l'entreprise déjà présentes dans sa page Google+ Local.

La page Google+ Local destinée aux entreprises locales et commerces de proximité est incontournable pour y figurer. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour tous.

5. Les cartes Google Now


Google Now est une fonctionnalité de recherche prédictive. Grâce à elle, Google est capable de vous fournir des informations qu'il sait que vous en aurez besoin dans les minutes qui arrivent. Voici d'ailleurs la définition faite par Google  :

Les cartes Google Now s'affichent lorsque vous êtes le plus susceptible d'en avoir besoin. La plupart d'entre elles sont basées sur les informations disponibles dans votre compte Google, telles que votre position actuelle, vos recherches récentes ou les entrées de votre agenda

Cette fonctionnalité ne s'active que pour les personnes connectées à leur compte Google+ et utilisant Chrome. Ne sous-estimez pas cette fonctionnalité. Car, c'est par elle que tous les utilisateurs de Google passeront pour s'abonner aux blogs qui les intéressent afin de recevoir une alerte dès qu'un nouveau post est disponible. Google Now est prévu pour être le remplaçant de Google Reader. Voici ce qu'en dit Google :

Tenez-vous informé de la mise à jour des sites Web susceptibles de vous intéresser, tels qu'un de vos sites ou de blogs préférés. Vous pouvez, par exemple, recevoir une notification si une amie publie un nouveau post sur son blog. Ces cartes vous permettent de suivre les sites Web qui ne sont pas mis à jour régulièrement. Celles basées sur des sites Web que vous avez consultés peuvent s'afficher automatiquement.

Après le bouton s'abonner de Facebook, on pourrait bientôt s'attendre au bouton s'abonner de Google Plus à installer sur nos sites et blogs.

Google Now va aussi , à défaut de remplacer totalement Google Alertes, vous permettre de suivre une actualité recherchée par vous grâce à l'option "Me tenir informé".

6. Résultats personnalisés avec Google+


Nous commençons à nous habituer aux résultats personnalisés sur Google en fonction de nos activités sur Google+. Et surtout de celles de chaque personne connectée à son profil Google+ et faisant partie de nos abonnés (nous ont mis dans leurs Cercles Google+).

Les résultats de Google seront de plus en plus influencés par les interactions de chaque profil Google+. Et aussi grâce à leur historique de recherches et à leur géolocalisation. Mais, Google ira encore plus loin dans cette personnalisation des résultats au point de prédire ce dont chacun aura besoin comme information à l'instant T.

Pour le SEO, une présence plus qu'active sur Google+  devient alors incontournable et le recrutement permanent de nombreux abonnés devient indispensable à sa visibilité sur Google.

Conclusion : le SEO n'est pas mort. Il est juste en train de changer. A vous de changer aussi vos techniques de référencement.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.