Excédé, Yandex ne veut plus utiliser les liens comme facteur clé de classement

Moteur de recherche Yandex.

Rien ne va plus à l'Est. Alexander Sadovsky, le responsable de la recherche web chez Yandex, le célèbre moteur de recherche russe, vient de publier un article sur le site de Searchengineland.com pour annoncer que Yandex allait changer l'algorithme de son moteur de recherche.

Une Update qui va permettre au moteur de recherche russe de ne plus tenir compte des liens comme facteur clé de classement sur certaines requêtes (money keywords).

Une mise à jour qui devrait impacter près de 10% de requêtes dès le départ.

En fait, Alexander Sadovsky est dégoûté par le spam venu de son pays. Voici ce qu'il dit entre autres :

There is a lot of noise around the links signal particularly for commercial queries and especially in Russia. We see a lot of paid links and even automated paid links where there is no human actually involved. The problem with these links is they’re frequently off-topic and are effectively cheating users.
En d'autres termes, Alexander Sadovsky explique qu'il y a beaucoup d'écho autour des signaux des liens, particulièrement sur les requêtes commerciales et spécialement en Russie. Avec une explosion de liens achetés ou de backlinks automatisés qui, selon lui, n'ont la plupart du temps aucun rapport avec le sujet du contenu et exaspèrent de plus en plus les utilisateurs de Yandex.

Et de poursuivre : "Il y a plus de problèmes de liens spammy en Russie que nulle part ailleurs. Tout simplement parce que la Russie regorge de nombreux programmeurs qui ont fait de la recherche de backlinks un vrai business".

Pendant que Google court toujours après le spam sur ses pages de résultats, Yandex préfère prendre une décision radicale qui consiste à ne plus tenir compte des backlinks au moment de classer les sites sur ses pages de résultats. Info ou intox ? On verra...

Toujours est-il que cette décision de Yandex nous pousse à nous demander si Google oserait un jour aller dans ce sens. Lui qui dispose d'un réseau social qui peut facilement lui permettre de tenir compte des interactions.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.