5 moyens de désactiver certaines fonctionnalités de Google


En intégrant de plus en plus Google+ dans ses services et fonctionnalités, Google donne l'impression de contraindre ses utilisateurs à utiliser son réseau social Google+.

Et pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, et c'est à mettre au crédit de Google, vous avez la possibilité de refuser certaines autorisations à partir des pages de paramètres des services de Google. Voici 5 fonctionnalités récentes que vous pouvez désactiver.

Email via Google+


Si vous ne voulez pas que les utilisateurs de Google+ vous contactent par email, vous pouvez désactiver cette possibilité depuis votre Gmail. Je vous l'explique sur cette page : http://www.arobasenet.com/2014/01/comment-ne-pas-recevoir-email-googleplus-dans-gmail-526.html.

Historique de recherches


Tant que vous ne les supprimez pas, Google tracke et stocke tout votre historique de navigation incluant vos recherches d'images, de news, de plans (maps) et de vidéos. Vous pouvez les supprimer chaque jour de vous-même ou signifier à Google de ne pas conserver votre historique.

Pour supprimer votre historique web, allez sur la page de votre historique. Choisissez "Effacer les données de navigation...".

Pour interdire à Google d'enregistrer vos données de navigation, allez tout en bas de la page de recherche Google et cliquez sur le lien "Paramètres". A la page suivante https://www.google.fr/history , vous désactivez l'enregistrement de l'historique de vos recherches.



Refuser de créer un compte Google+


Lorsque vous ouvrez un compte Gmail, Google vous propose en plus un compte Google+. Si, par hasard, vous n'avez pas envie d'utiliser son réseau social, vous pouvez le supprimer.

Allez immédiatement sur la page Paramètres de votre profil Google+ https://plus.google.com/settings . Tout en bas de cette page, vous trouverez l'option "Désactiver Google+".

A la page suivante, Google vous fournit la liste des services liés à votre compte Google+. A savoir votre profil Google+ avec vos posts et commentaires, votre page Google+ si vous en avez et votre compte Youtube.

En dehors de ces services, vous continuerez d'utiliser votre compte Google pour ses autres services que vous pouvez voir dans l'image ci-dessous.



Ne pas participer aux recommandations partagées


Au mois de novembre dernier, Google annonçait une mise à jour de ses conditions d'utilisation ainsi que le lancement des recommandations partagées qui lui permettraient d'afficher la photo et les commentaires de votre profil Google+ à côté des annonces.

Vous pouvez ne pas autoriser Google à utiliser votre profil Google+ pour les recommandations partagées en allant sur la page : https://plus.google.com/settings/endorsements . Tout en bas de la page, vous décochez la case prévue et vous enregistrez.

Sélectionner qui peut partager vos vidéos


Par défaut, Youtube conserve en mode privé toutes les vidéos que vous avez aimées. Mais, si vous ne voulez pas que des personnes inconnues de vous vous envoient des messages ou partagent vos vidéos, vous pouvez le paramétrer.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page "Confidentialités de Youtube" https://www.youtube.com/account_privacy. A la section "Recherche et contacts", cochez la case "Autoriser uniquement mes contacts à m'envoyer des messages et à partager des vidéos". Et sauvegardez.