Facebook et ses problèmes en raison des actualités sponsorisées

Actualités sponsorisées de Facebook.

Il y a quelques jours, Facebook a fait savoir, dans une feuille de route publiée sur son site, que les actualités sponsorisées telles que pratiquées actuellement s'arrêteraient le 9 avril 2013.

Les actualités sponsorisées de Facebook sont des annonces publicitaires qui affichent sur la newsfeed des profils Facebook ce que leurs Amis ont "Liké" ou partagé.

Ce sont donc des annonces qui se servent des interactions des profils pour proposer des recommandations.

Mais, voilà. Pour voir son profil utilisé, il faudrait avoir réellement "Liké" ou partagé un post.

C'est, comme le rapporte Marketingland, ce que reproche le dénommé Tony DiTirro qui a vu son profil utilisé avec la mention “Tony DiTirro likes USA Today.” Et ce, alors que ce Monsieur clame haut et fort qu'il n'a jamais "Liké" USA Today.

Tony DiTirro reproche donc à Facebook de s'être servi, sans son autorisation explicite, de son profil Facebook pour annoncer publiquement qu'il a aimé USA Today. Par conséquent, il estime que Facebook a "intentionnellement manipulé son profil Facebook pour donner publiquement, et spécifiquement aux Amis Facebook de Tony DiTirro, une fausse impression que Tony DiTirro a aimé ou recommandé USA Today."

Source : Marketingland.com

Tony DiTirro réclame donc 750 dollars de réparation pour lui même et pour tous les autres utilisateurs dont les profils Facebook auraient pu être utilisés à leur insu pour promouvoir des produits qu'ils n'ont jamais recommandés...

La plainte a été déposée à San Jose (Califormie) et s'appuie sur un certain nombre de violations légales...

Déjà en août dernier, Facebook a dû faire face à une class action à propos de ses actualités sponsorisée et a dû payer 20 millions de dollars de dédommagement  .

Il était vraiment temps que les actualités sponsorisées de Facebook tant décriées s'arrêtent...