Facebook annonce le lancement de Paper le 3 Février prochain


Voici une rumeur qui vient d'être confirmée avec la dernière annonce faite par Facebook. A savoir le lancement de son application mobile Paper, un concurrent de Flipboard.

Pour l'instant, il va s'agir une application pour mobile iOS qui affichera des posts autour de centres d'intérêt et pourra être bien entendu personnalisable à partir d'une variété de sujets.

Paper sera en outre le premier produit à être entièrement développé par Facebook Creative Labs. Il sera disponible à partir du 3 Février 2013 aux Etats-Unis. Aucune date n'ayant encore été fournie quand à sa généralisation à l'international.

Paper est un lecteur de news qui sera divisé en plusieurs sections avec en page d'accueil les contenus provenant de la News Fil Facebook de l'utilisateur. Il affichera aussi les photos, les vidéos et des articles complets...

source : Facebook

Les utilisateurs auront à choisir entre une plus d'une douzaine de sections regroupant divers sujets intéressants telles que la photographie, les sports, l'alimentation, les sciences, l'art et la culture, etc...

Facebook met particulièrement l'accent sur une section dénommée "Idées" qui fournira chaque jour un contenu approfondi sur une idée particulière, un événement, ou une personnalité.

Il faut aussi noter que l'intégration des news dans Paper sera effectuée par un algorithme et par une équipe de curation. Ce qui fait penser à sa recherche d'éditeurs dont je parlais il y a quelques jours.


source : Facebook

Paper sera donc organisé par l'algorithme (faisant un premier tri) et par des humains expérimentés qui auront la lourde tâche de sélectionner les meilleures nouvelles à intégrer.

Tout contenu visualisé sur Paper peut être immédiatement partagé sur Facebook en raison du fait que l'application Paper est liée intimement au profil Facebook de l'utilisateur.

Notons aussi que l'action de Facebook a fait un bond de 16% à l'ouverture du NASDAQ pour passer de 53,53 dollars la veille à 62,12 dollars l'action aujourd'hui !