Comment mesurer le succès de votre Content Marketing

Les marques utilisent de plus en plus la stratégie de content marketing afin de générer une notoriété pour leurs produits et dynamiser la demande.




Le marketing par le contenu peut provoquer l'engagement de l'audience-cible et entraîner les visiteurs dans un processus d'achat.

C'est ce que nous explique l'équipe BrandPoint dans l'infographie ci-dessous. Le content marketing étant une stratégie qui peut efficacement se mesurer.

Notoriété : Exposez votre marque, produit ou service


Pourquoi la qualité est importante ?

  • Le contenu de qualité peut augmenter le nombre de mots clés pour lesquels un site web peut se classer.

  • 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche et 75% des internautes effectuant une recherche ne vont pas au-delà de la première page de résultats.

  • Le social média est un excellent distributeur de contenu : plus de 15 millions de consommateurs en ligne déclarent rechercher des produits sur les réseaux sociaux avant d'acheter.


Mesurer le succès de la qualité de votre contenu : Que faut-il regarder ?


  • Classement élevé sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

  • Augmentation régulière des visiteurs de votre site web.

  • Amélioration des signaux sociaux : Likes, Followers, les RT, les +1, les Pins, et les partages.

Considération : Pousser les clients potentiels à engager, lire, télécharger, commenter et partager



Pourquoi la considération est importante ?


  • Les moteurs de recherche classent en fonction de certains critères pertinents :
    • Temps moyen passé par chaque utilisateur.
    • Nombre et âge des contenus pertinents originaux.
    • Echos de votre site sur les réseaux sociaux.
    • Les sites avec plus de 300 pages indexées augmentent leur trafic de 236 %.
    • Les sites avec 400 à 1000 pages indexées obtiennent facilement plus de 600 leads (contacts).

  • 61% des consommateurs se sentent plus à l'aise avec une entreprise qui fournit du contenu personnalisé.

  • 65% des utilisateurs des réseaux sociaux s'informent sur les produits et les services via les réseaux sociaux.


Mesurer le succès de la considération : Que faut-il regarder ?


  • L'augmentation du nombre total de pages vues.

  • L'augmentation de la durée moyenne des visites.

  • Le faible taux de rebond.

  • Amélioration des signaux sociaux : vidéos vues, contenus partagés, avis et commentaires positifs, interactions, etc...

Conversion : Quand un achat est effectué ou un formulaire de contact est envoyé



Pourquoi le content marketing convertit ?


  • Il favorise les recherches sur des produits et services spécifiques. Plus de 39% de tous les clients viennent des moteurs de recherche.

  • Contrairement aux annonces à paiement par clic (PPC), les réseaux sociaux amplifient le traditionnel bouche à oreille et améliore le référencement organique dans le temps.

  • 77% des entreprises B2C déclarent avoir acquis des clients sur Facebook.

  • 41% des entreprises B2B déclarent avoir acquis des clients sur Facebook.


Mesurer le succès de la conversion. Que faut-il regarder ?


  • L'Augmentation des taux de conversion qui se mesurent par le nombres de ventes ou de leads (contacts).

  • Vérification à l'aide d'un code de tracking quelles sources de contenu contribuent le plus à la réalisation des ventes.

  • Les liens référents provenant de Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, etc...

  • Le comportement des abonnés par rapport à celui des simples visiteurs.

source : brandpoint.com