Pourquoi les consommateurs visiteront votre site eCommerce en 2014

Cette étude 2014 de Walker Sands analyse les comportements décisionnels des consommateurs dans leur processus d'achat sur les site eCommerce.

Et, à partir de ces comportements des internautes, elle propose aux entreprises des stratégies utiles pour les attirer sur leurs sites.

Bien entendu, cette étude a été réalisée aux Etats-Unis auprès d'un panel de 1000 consommateurs. L'intérêt pour nous est qu'elle reflète quelques tendances qui pourraient servir à la réflexion.

Voici donc les questions posées et le pourcentage pour réponse obtenue.


Combien de fois achetez-vous en ligne ?

  • 1% déclarent ne jamais acheter en ligne.

  • 6% déclarent acheter 1 à 3 fois en ligne par an.

  • 12% : 4 à 6 fois par an.

  • 20% : 7 à 12 fois par an.

  • 40% déclarent acheter 1 à 2 fois par mois.

  • 17% déclarent acheter en ligne 1 à 2 fois par semaine.

  • 5% déclarent acheter en ligne plus de 2 fois par semaine.



Au total, 62% des consommateurs déclarent acheter au moins une fois par mois en ligne.


Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un produit sans l'avoir vu ?


  • 45% sont prêts à dépenser entre 100 et 500 dollars.

  • 16% entre 501 et 1000 dollars.

  • 10% sont prêts à dépenser plus de 1000 dollars.


Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un produit sans l'avoir vu si le site eCommerce vous offrait gratuitement les frais de port et les frais retours ?


  • 37% des consommateurs déclarent être prêts à dépenser entre 100 et 500 dollars.

  • 21% des consommateurs déclarent être prêts à dépenser entre 501 et 1000 dollars.

  • 29% des consommateurs déclarent être prêts à dépenser entre plus de 1000 dollars.


Qu'est-ce qui pousse les consommateurs à acheter en ligne ?


  • Pour 80%, les frais de port gratuits.

  • Pour 66%, les ventes flash de moins de 24 heures.

  • Pour 64%, les retours gratuits et les échanges.

  • Pour 48%, Retours facilités en ligne.

source : Walker Sands

95% des sondés déclarent avoir fait au moins un achat sur le site d'Amazon.com en 2013.


source : Walker Sands