GWT : Google met à jour le rapport des erreurs d'exploration des redirections


Google Webmaster Tools va changer la façon dont sont affichées les erreurs d'exploration sur les redirections à l'intérieur d'un site web.

Et ce, afin de lever toute confusion qui aurait pu exister du fait que Google Webmaster Tools (GWT) ne présentait que le lien d'origine de la redirection.

Désormais, GWT s'engage à afficher aussi l'URL de destination qui renvoie le code d'erreur afin que chaque webmaster puisse vérifier à quel niveau se situe l'erreur de redirection.

Prenons un exemple de redirection à partir de cette image :

source : Google

Dans l'image ci-dessus, l'URL A est redirigée vers l'URL B qui renvoie en retour un code d'erreur. Auparavant, GWT vous aurait affiché l'URL A comme source de l'erreur d'exploration. Alors que maintenant, GWT vous affichera l'URL B comme source de l'erreur. Ce qui est logique puisque c'est la page qui reçoit qui pose problème.

Ce qui va donc faciliter les vérifications d'exploration afin de corriger l'erreur qui peut être due à une faute de frappe, en tout cas à une mauvaise rédaction du lien.

De même, en cas de changement de nom de domaine, en admettant que la redirection de l'ancien nom de domaine a été faite correctement, les erreurs de redirection ne seront uniquement visibles que sur les rapports du nouveau nom de domaine. Et ces erreurs d'exploration des redirections seront comptabilisées dans le total des erreurs d'exploration du site.

Google Webmaster Tools fait aussi remarquer qu'avoir des erreurs d'exploration sur des URL renvoyant des codes d'erreur (exemple : n'existent pas - 404) n'affectera jamais l'indexation ou le classement des autres pages du site.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.