Etude : Les tendances du trafic provenant des réseaux sociaux


C'est vraiment le début de l'année et les chiffres d'études et bilans de l'année 2013 des marketeurs se succèdent.

Cette fois, c'est la plateforme de découverte et de partages d'articles dénommé Shareaholic qui propose un rapport d'analyse du trafic provenant des 8 plus grands médias sociaux. A savoir Facebook, Pinterest, StumbleUpon, Google+, Twitter, Reddit, YouTube et LinkedIn.

Cette étude de Shareaholic concerne le dernier trimestre 2013 (de septembre à décembre 2013). Elle a été réalisée sur la base des 250 millions d'utilisateurs visitant son réseau de 200 000 sites web inscrits dans sa base de données.

source : shareaholic.com

Les chiffres visibles dans les colonnes du mois dans l'image ci-dessus représentent les "parts de visites", c'est à dire le pourcentage sur l'ensemble du trafic (direct, réseaux sociaux, liens organiques, liens commerciaux, etc...) que les sites membres ont reçu. Les 2 dernières colonnes avec la mention "Change From" indiquent comment les parts de visites de chaque réseau social ont augmenté ou baissé.

On constate donc, qu'entre septembre et décembre 2013, la part de trafic de Facebook a augmenté de 5 points, passant de de 10,37% à 15,44%.

Sans doute qu'entre temps, la réduction du Reach organique sur Facebook n'avait pas encore produit son effet ou était compensée par le trafic des 2 mois précédents. Toujours est-il que, pour l'instant, Facebook est le grand gagnant de cette étude. Qu'en sera-t-il pour ce premier trimestre 2014 ? On verra...

Pinterest a vu aussi sa part de partage en direction des sites web augmenter, passant de 3,68% à 4,79% (+1,11%). Pendant ce temps, la part de trafic de Twitter en direction des sites restait quasiment inchangé en passant de 1,17% à 1,12% (-0,05%).

Les autres réseaux sociaux étudiés par Shareaholic renvoient tous à peine 1% de l'ensemble du trafic vers les sites web inscrits. Ce qui est une indication à bien scruter par rapport à des plateformes telles que Google+ ou Linkedin, voire Youtube.

source : shareaholic.com