Facebook annonce moins de visibilité pour les posts textes des Pages fans


Facebook vient d'apporter un autre changement dans l'algorithme de son News Feed (fil d'actualité) qui va désormais déterminer quels types de posts des pages Facebook seront visibles par les profils.

Facebook prévient donc une baisse de la distribution des posts textes provenant des pages fans tout en promettant que les administrateurs de ces pages peuvent s'attendre à une augmentation de l'engagement et de la distribution pour les autres types de posts.

Cependant, Facebook reconnaît ne pas pouvoir répondre à la question de savoir "quel type de contenu une Page Facebook devrait poster". Et ce, dans la mesure où tout dépend de l'audience des Pages et de ce que cette audience souhaite voir. Mais, au moins, ce changement officiel a l'avantage de clarifier les choses.

Facebook recommande d'utiliser le type de contenu qui correspond au message que vous souhaitez faire passer : photo, lien ou vidéo.

Ainsi, les administrateurs de Pages verront une baisse des partages de liens textes simples de ce type :



Mais, des posts comme ci-dessous veront leurs partages augmenter (texte combiné avec image ou vidéo intégré):

source : Facebook

Facebook déclare qu'en comparant le partage de liens intégrés dans des posts multimédia, ce type de posts obtiennent plus d'engagement (plus de likes, de commentaires, de partages et de clics). Compte tenu du fait de leur attirance visuelle dans le fil d'actualité.

Ce changement d'algorithme intervient après des tests concluants qui ont démontré que les profils ont tendance à poster leurs propres textes lorsqu'ils voient leurs amis faire autant. Ce qui se traduit par conséquent par plus de posts visibles sur les fils d'actualité des profils. Ce qui ne serait pas le cas avec les Pages Facebook.

D'où ce changement d'algorithme pour favoriser et rendre plus visibles les posts textes des profils et réduire ceux des Pages Facebook qui seront traités différemment.

Facebook demande donc aux Pages Facebook d'apporter une valeur ajoutée (images ou vidéos) à leurs posts pour se différencier davantage de ceux des profils afin d'être plus visibles sur la News Feed de ces derniers.

En fait, je pense que Facebook veut obliger les marques à ne plus publier de posts automatisés depuis d'autres réseaux sociaux si elles veulent que leurs posts soient visibles. Et en passant par Facebook, les Pages accepteront bien volontiers d'agrémenter leurs posts de bonnes images plus attractives.