Google expérimente une solution pour ses Adsense. Comment va réagir AdBlock ?

Google a annoncé, il y a quelques jours, le lancement d'une série de courts sondages dans les pays de langue anglaise concernant ses Annonces Adsense.

Ce sondage fait suite au test de Google lancé il y a un an qui propose aux internautes de pouvoir supprimer les annonces Adsense présentes sur le site qu'ils sont en train de visiter.




Comme sur l'image ci-contre, Google affiche une croix tout en haut à droite pour supprimer l'annonce et une mention en bas de l'annonce (remove all banners) pour supprimer toutes les annonces du site. Une initiative qui devrait convenir à AdBlock qui est connu pour bloquer toutes les publicités apparaissant sur tous les sites web.

AdBlock reproche aux annonceurs et autres plateformes publicitaires dont Google Adsense de polluer la visibilité des lecteurs en leur imposant des publicités pas toujours désirées ou non pertinentes. Il souhaite donc que les plateformes publicitaires offrent la possibilité aux internautes d'accepter ou non de voir de la publicité sur les contenus en lecture.

Connaître les raisons de la suppression


Google a donc mis en place un mini sondage qui s'affiche dès lors qu'un internaute supprimera une annonce pour savoir ses motivations.

Entre autres, découvrir si la suppression est due à la qualité des annonces, pour dénoncer un annonceur violant le règlement Adsense, ou si l'emplacement n'est pas optimal. Et ce, afin d'améliorer la qualité de son service.

source : Google.

C'est ainsi que Google reconnaît que depuis la mise en place de ce système de contrôle des annonces, des millions d'Adsense ont été supprimées. Sans doute que cette expérience va aussi servir à Google de savoir si une telle initiative est viable financièrement.

Si cette solution de contrôle par l'internaute était généralisée, est-ce qu'elle satisferait AdBlock pour qu'il ne bloque plus par défaut les annonces Adsense de Google ?

Affaire à suivre...



Pendant je relisais cet article, Google m'a proposé tout en haut une bannière avec une croix pour supprimer l'annonce.