Google : la chasse aux liens artificiels se poursuit avec les widgets

Google vient d'effectuer une mise à jour subtile sur sa page de recommandations concernant les systèmes de liens.

Et ce, afin de dissuader davantage les webmasters à s'engager dans des tactiques spammy.

La modification qui vient d'avoir lieu tend à apporter plus de précision quant aux types de liens intégrés dans les widgets qui pourraient être considérés par Google comme étant des liens non naturels susceptibles d'entraîner des pénalités.
Les widgets ou gadgets sont de petites applications largement utilisées par les webmasters afin de rendre leurs sites plus dynamiques ou pour enrichir leurs contenus. Les plus répandus sont de type blogroll, articles récents, photos, articles similaires, nuages de mots clés, etc...

Petit retour en arrière : au mois d'août 2013 , Matt Cutts avait annoncé ceci dans une vidéo (voir ci-dessous):

I would not rely on widgets and infographics as your primary way to gather links, and I would recommend putting a nofollow, especially on widgets, because most people when they just copy and paste a segment of code, they don’t realize what all is going with that, and it’s usually not as much of an editorial choice because they might not see the links that are embedded in that widget.
Traduction : Je ne miserais pas sur les widgets et les infographies comme première source d'obtention de liens et je vous recommanderais de mettre un NoFollow, spécialement pour les widgets. Parce que, lorsque la majorité des gens copient et collent ces bouts de code, ils n'ont pas conscience de tout ce que cela entraîne. Et ce n'est jamais un choix éditorial puisqu'ils ne voient même pas les liens qui sont intégrés dans le widget.

Matt Cutts recommandait donc déjà de mettre les liens des widgets en nofollow.

Au moment de cette déclaration de Matt Cutts, la page de Google sur les systèmes de liens mentionnait ceci, en version anglaise et française, pour donner des exemples de liens qui ne respectent pas les consignes de Google :

Liens intégrés dans des widgets distribués sur plusieurs sites. Exemple : Visiteurs sur cette page : 1 472

Aujourd'hui, la version anglaise a un tout petit peu changé  (la version française suivra sans doute) en apportant plus de précision :
Keyword-rich, hidden or low-quality links embedded in widgets that are distributed across various sites, for example: Visitors to this page: 1,472
Cette fois, Google sort de la généralité pour stigmatiser les liens intégrés dans les widgets qui sont suroptimisés (avec des mots clés concurrentiels), masqués ou de faible qualité et qui pourraient faire l'objet de pénalité Penguin.

Mais, ce bout de texte ne précise pas pour autant ce qui peut être considéré comme lien intégré de faible qualité (sans doute du contexte). Alors, entre les liens suroptimisés et ceux de faible qualité, allez savoir...

Après les communiqués de presse visés en été  , il faut s'attendre à ce que Penguin frappe à nouveau. Alors, si vous avez la possibilité, vérifiez le code source de vos widgets et mettez les liens en NoFollow si l'ancre ne correspond pas au nom de l'entreprise ou de la marque ou de l'auteur du widget. On n'est jamais assez prudent. Surtout quand il s'agit de Google...



Mais en cas d'installation d'un widget sur un site avec un lien intégré "litigieux", qui est pénalisé ? Le site de celui qui a installé le widget ou celui du créateur du widget ?