Matt Cutts : Que faut-il faire lorsqu'on publie des contenus similaires ?


Dans sa vidéo du jour, Matt Cutts, responsable antispam chez Google, revient sur le duplicate content en répondant à la question suivante :

"Si vous devez publier un même contenu sur 2 URLs différentes à court terme (une journée, par exemple), que devez-vous faire pour éviter toute pénalité pour contenu dupliqué ?"

En fait, il s'agit de savoir si 2 contenus sur un même sujet sur 2 pages différentes d'un site peut faire l'objet de pénalités pour contenus dupliqués.

Selon Matt Cutts, ceux qui publient des contenus similaires ou dupliqués sur des pages différentes devrait utiliser le tag rel=canonical afin de consolider le PageRank de ces contenus et éviter tout problème avec Google.

Selon Searchengineland, Matt Cutts estime qu'il n'y a rien à craindre tant que vous ne le faîtes pas dans un objecif de spamming (comment il peut le savoir ?). Il dit aussi que 25% du web étant dupliqué, vous ne devez pas vraiment vous inquiéter (pour si peu !).

Mais, et il insiste, pour aider votre classement sur Google, vous devez impérativement utiliser le tag canonique afin que Google sache quelle est le contenu original.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.