Google+ : De plus en plus de liens en NoFollow sur la plateforme ?

Liens en NoFollow sur Google Plus.

Google serait actuellement tenté de généraliser le NoFollow par défaut pour certains types de liens insérés sur son réseau social Google+.

De petits malins ayant trouvé le moyen de contourner les règles du jeu, Google se trouve contraint de réagir dès maintenant avant que la situation ne deviennent ingérable et porte atteinte à la réputation de Google+.

Comme le mentionne le site Dejanseo.com qui relève l'information, certains profils ayant commenté des posts à succès reviennent des semaines plus tard pour éditer leurs commentaires afin d'insérer un lien pointant vers leurs propres pages web. Ou, pourquoi pas, vers des sites "litigieux" afin de nuire au post.

Et ce, à l'insu de l'auteur du post. Qui se préoccupe de ce que devient son post sur Google+ 4 semaines plus tard ? Personne.

Or, jusqu'ici, Google laissait tous les liens en Dofollow (passent donc du jus de Google+ vers la page destinataire). Ce ne serait plus le cas désormais.

Mais, rassurez-vous, le seul lien partagé qui demeure en DoFollow et passe encore du jus est uniquement celui partagé à partir du champ d'insertion de lien sur Google Plus ou du bouton bouton +1 ou de partage sur les blogs.

Pourquoi ce NoFollow sur Google+ ?


Désormais, tout lien supplémentaire inséré en commentaire ou dans la présentation d'un post sur Google+ (avec ou sans image) serait en NoFollow. Les membres de ma communauté Google+ vont maintenant comprendre pourquoi j'ai toujours refusé de telles pratiques depuis le début. Parce que je savais qu'il y aurait des abus qui pourraient entraîner des pénalités.

Bref ! Comme le mentionne le site Virante.org qui commente aussi cette information, c'est une mesure anti-spam que prend Google. Est-ce à dire que dorénavant mettre un lien en commentaire serait considéré comme du spamming et suivi de pénalité pour le profil ? Pas forcément. Mais, les abus et tentatives de manipulations semblent s'être tellement accentués ces derniers temps que Google se devait de vite réagir (succès oblige !) afin de mettre un coup d'arrêt au phénomène.

Cette mesure vise aussi le partage d'images ou d'infographies (une technique qui rapporte) avec insertion du lien de l'article en introduction. Certains pourraient bientôt constater qu'après avoir téléchargé leur image et inséré le lien dans le corps du post que Google+ bloque le partage de l'image. Ce qui m'était arrivé la semaine dernière avant que je ne fasse le rapprochement après avoir lu l'information divulguée par Dejanseo.com. J'avais en ce moment-là pensé à un bug de Google+.

Un algorithme très évolué sur Google Plus ?


Comme dit plus haut, ce ne serait pas tous les liens en commentaires qui seraient en NoFollow. Car, l'algorithme de Google+ serait en mesure de reconnaître automatiquement si un lien en commentaire est réellement pertinent par rapport au post de l'auteur avant de lui attribuer un DoFollow ou un NoFollow.

Et l'Autorité de l'auteur du commentaire par rapport au sujet serait aussi pris en compte. Ce qui exclurait de facto tous les liens en commentaires des faux profils et autres opportunistes. De la même manière que tous les auteurs ne bénéficient plus automatiquement de l'affichage de leur photo sur les pages de résultats de Google.

Après ça, ne me dîtes pas que l'AuthorRank n'existe pas encore...

Cette nouvelle mesure sur Google+ va concerner, si elle se confirmait, mais je doute que Google communique là-dessus, tous les nouveaux posts et commentaires. Ainsi que tous les anciens commentaires qui seraient mis à jour par leurs auteurs. Même pour corriger une faute d'orthographe.

Alors, de deux choses l'une : Soit vous partagez vos liens en utilisant le champ d'insertion sur Google+ et votre lien passe du jus vers votre page web, soit vous publiez une image et insérez le lien en dans le corps du post et votre lien ne passe pas de jus vers votre page web. A vous de voir...

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.