Changer d'hébergeur fait-il chuter le trafic d'un site web ?


Pour différentes raisons techniques ou SEO, un site web peut être déménagé d'un hébergeur vers un autre. Et ce, tout en gardant le plus souvent son même nom de domaine.

Il arrive aussi que la migration d'un site se fasse d'une plateforme vers une autre. Par exemple, de WordPress vers Blogger (et vice versa) ou de WordPress vers Drupal (et vice versa).
Et tout ceci avec parfois une réécriture de la structure des URLs qui peut différer d'une plateforme à une autre.

Inéluctablement, un changement de plateforme avec modification des URLs aura un impact sur le trafic web du site. Et ce, même après avoir mis en place des redirections 301 permanentes qui devront être prises en compte par les moteurs de recherche. Tout dépend de la quantité de pages à rediriger. Et donc de la taille du site.

Mais, ne pas mettre en place de redirections 301 équivaudrait au lancement d'un tout nouveau site. Sans backlinks.

Dans ce cas, il y a un risque évident de perte de valeur acquise par le site sur l'ancienne plateforme. Sans oublier le temps pour Googlebot et Bingbot d'explorer à nouveau tout votre site afin d'indexer toutes les pages trouvables et tenir compte des redirections.

C'est donc ce temps d'attente qui va impacter votre trafic qui sera très inférieur à celui que vous aviez avant migration. Personne ne pourra vous dire combien de temps il faudra attendre pour retrouver l'intégralité de votre trafic précédent.

La migration d'un site est une opération tellement critique qu'à la mi-janvier, Google demandait aux webmasters de lui dire comment améliorer l'exploration des sites déplacés.

Entre temps, Google a amélioré la détection des erreurs de redirection dans son webmaster Tools.

En période de migration de site, pensez à visitez régulièrement votre Google Webmaster Tools pour corriger toutes les erreurs 404 affichées suite aux redirections.