Comment sécuriser son compte Facebook pour mieux se protéger

Le sujet de la sécurité des comptes Facebook a toujours été un sujet préoccupant pour les utilisateurs de Facebook. 


D'où l'importance de bien protéger son compte Facebook pour éviter toute mauvaise surprise.

Et ce, surtout en raison du fait que les paramètres de confidentialité mis en place sur Facebook auraient tendance à utiliser les configurations par défaut de la plateforme à chaque grande mise à jour d'algorithme ou d'interface.

L'objectif de cet article est donc de vous proposer des points clés à vérifier afin d'assurer une meilleure protection de votre profil Facebook. Même si le risque zéro n'existe pas dès lors qu'il s'agit d'informatique ou d'internet...

Nous allons donc commencer par la configuration des paramètres du compte à partir de la page https://www.facebook.com/settings. Pour accéder à la page des Paramètres, vous cliquez sur la roue crantée en haut à droite et vous sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant.


Paramètres généraux du compte




Il est recommandé d'utiliser une adresse email dédié à Facebook. Il existe de nombreuses plateformes gratuite d'email qui peuvent vous en fournir : gmail, hotmail, yahoo, free et bien d'autres.

Créez un mot de passe sécurisé. C'est à dire un mot de passe d'au moins 15 caractères qui comporte des lettres aplhabétiques en majuscule et en minuscule, des chiffres et surtout des caractères spéciaux tels que &, /, !, #, etc...

Vous pouvez allez sur cette page pour vous créer automatiquement un mot de passe sécurisé d'au moins 15 caractères : http://passwordsgenerator.net/.

Une fois votre mot de passe créé, vous pouvez demander à votre ordinateur ou à votre smartphone de le mémoriser afin de ne pas avoir à le saisir à chaque connexion. Mais, ne le faîtes pas si vous utilisez un ordinateur public utilisé par d'autres personnes.


Sécurité : Paramètres de sécurité




  1. Activez la navigation sécurisée.

  2. Activez la notification lors de connexion par courriel. Vous serez ainsi prévenu en cas d'intrusion et prendrez les mesures de changement de mot de passe qui s'imposent.

  3. Activez l'approbation de connexion. Ainsi, à chaque tentative de connexion, Facebook vous envoie un code secret par SMS à votre numéro de mobile déjà renseigné s'il ne reconnaît pas l'ordinateur ou le smartphone comme étant le vôtre habituel. Très efficace pour protéger votre compte Facebook.

  4. N'oubliez pas de fermer toute session actives.



Confidentialité - Paramètres et outils de confidentialité



  1. A "Qui peut voir mon contenu", vous sélectionnez "Amis".

  2. Mettez "Oui" à "Examinez toutes les publications et tous les contenus dans lesquels vous êtes identifié(e)".

  3. Limitez l'audience de vos anciens posts à votre "Timeline".

  4. A "Qui peut me contacter ?", sélectionnez "Amis".

  5. N'autorisez pas que les moteurs de recherche indexent votre profil si vous n'êtes pas un professionnel.



Journal et identification - Paramètres d’identification et de journal




Dans la colonne de gauche, sous le lien "Journal et confidentialité", paramétrez les options suivantes :

  • Blocage (Gérer le blocage) : A partir de cette page, vous pourrez gérer et bloquer tous les profils, toutes les application s et tous les événements que vous avez bloqués sur Facebook.

  • Mobile : Vous aurez besoin de fournir un numéro de téléphone portable pour autoriser l'approbation de connexion.

  • Abonné(e)s : Si vous autorisez vos Abonnés, ils pourront voir tous vos posts publics alors qu'ils ne font pas partie de vos "Amis".


Applications - Paramètres des applications


  • Mettez "Oui" à "Utiliser des applications, des modules, des jeux et des sites web sur Facebook et ailleurs ?"

  • Mettez "Non" à "Personnalisation instantanée".

  • Choisissez "Moi uniquement" à "Anciennes versions d’applications mobiles Facebook".

  • N'installez pas les applications qui vous posent trop de questions et supprimez toutes celles que vous trouvez suspectes.

  • Vérifiez et désinstallez toutes les applications qui ne vous sont plus utiles ou qui ne sont pas à jour.

  • A "Applications que d’autres utilisent", cliquez sur "Modifier" et choisissez vos informations que vous souhaitez partager avec les applications que vos Amis utilisent.



Publicités - Publicités Facebook




Choisissez "Personne" pour "Sites tiers et Publicités et amis".

Autant de paramétrages simples qui vont vous permettre de bien sécuriser votre profil Facebook. Mais, comme dit plus haut, le risque zéro n'existe pas. Sinon, ça se saurait. Alors, que faire si votre compte Facebook a été piraté ?

Je vous recommande la page créée par la CNIL sur laquelle vous trouverez de nombreux conseils pour gérer votre vie privée sur Facebook.

Dernier conseil : Facebook a pour habitude d'envoyer à ses membres des notifications sur leurs activités. Ce qui est normal.

Or, des petits "malins" réussissent à plagier le style des emails de Facebook afin de récupérer vos données personnelles. Par conséquent, ne cliquez jamais sur un lien inséré dans une notification reçue par email de la part de Facebook.

Pour mieux protéger votre compte Facebook, si vous devez réagir par rapport à une notification supposée être de Facebook, ouvrez une nouvelle fenêtre et connectez-vous à votre compte pour faire ce qu'il y à faire.

Ce qui vous éviterait de mauvaises surprises.