Lorsqu'un site web se voit infliger une pénalité manuelle en raison de liens artificiels, il est recommandé, après avoir essayé de les supprimer, d'utiliser l'outil de désaveu de liens de Google pour une suppression totale.
Et ce, avant de soumettre une demande en reconsidération.
Mais, qu'en est-il de celui qui vous envoie un backlink que vous jugez artificiel et que vous mettez dans votre lot de liens à désavouer ?
Les propriétaires de liens désavoués vont-ils subir un impact négatif sur leur référencement ? Telles sont en substance les questions soulevées par un post récent sur le Webmaster Central.
En fait, il s'agit d'un webmaster A qui a reçu un email d'un autre webmaster B qui souhaite voir le webmaster A supprimer des liens qu'ils jugent artificiels.
Et ce, en menaçant le webmaster A de se voir pénaliser si lui, le webmaster B, utilisait l'outil de désaveu pour supprimer les liens en question.
John Mueller de Google Webmaster Tools apporte alors la réponse qui suit :
They are wrong. Having URLs from your website submitted in their disavow file will not cause any problems for your website. One might assume that they are just trying to pressure you. If the comment links they pointed to you are comment-spam that was left by them (or by someone working in their name) on your website, perhaps they are willing to help cover the work involved in cleaning their spam up?
En d'autres termes, John Mueller répond : C'est faux. Soumettre des liens vous appartenant dans leur fichier de désaveu n'aura aucune incidence sur le référencement de votre site. On peut aisément imaginer qu'ils essaient simplement de faire pression sur vous.
Alors, si vous recevez ce genre d'email avec ce type de menace à peine voilée, ne cédez surtout pas à la panique. La panique, même compréhensible dans ce cas, étant dans le camp de celui qui vient de subir une pénalité manuelle.
Mais, soyez quand même coopératif avec celui qui vous en fait la demande. Car, on ne sait jamais. Aujourd'hui c'est lui mais, demain, ce peut être vous. Alors, réfléchissez bien avant de refuser une demande de suppression de liens...
Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.