Yandex : le moteur russe supprime les liens comme facteurs de classement


Etonnant, non ? Et pourtant, Yandex ne fait que mettre à exécution ce qu'il avait déjà annoncé en décembre 2013.

En effet, le célèbre moteur de recherche russe avait annoncé qu'il pourrait supprimer les liens comme facteurs de classement de son algorithme.

Et ce, en raison d'abus constatés qui avaient pour conséquence d'impacter négativement la qualité des résultats de recherche sur son moteur de recherche.

Yandex a donc annoncé la semaine dernière que la mise à jour de son algorithme était désormais effective. Une mesure pour l'instant limitée aux sites web localisés dans la région de Moscou et qui concerne uniquement les requêtes commerciales (money Keywords).

Voici le texte de l'annonce :

As we promised earlier , today we stop to consider links in the rankings for commercial requests. Implementation of this change occurs in stages. In the first phase change will affect ranking queries in the Moscow region on a number of commercial topics, such as, for example, real estate, tourism, electronics and household appliances. Later changes will spread to other subjects. We hope that the resources that were used to manipulate the links will now be directed to a real improvement in the quality of the site. Ultimately, this will benefit both users and businesses, and search engines.

En d'autres termes : Comme nous l'avions déjà promis, aujourd'hui nous arrêtons de prendre en compte les liens pour le classement de requêtes commerciales. La mise en oeuvre de ce changement se fera par étapes.

Dans la première phase, le changement n'affectera que les requêtes lancées depuis la région de Moscou pour un certain nombre de thématiques commerciales telles que immobilier, tourisme, électronique et appareils ménagers.

Une autre phase pourrait s'étendre ultérieurement à d'autres thématiques. Nous espérons que les ressources qui ont été utilisées pour manipuler les liens vont maintenant se rediriger vers une réelle amélioration de la qualité du site. En fin de compte, ce sera bénéfique tant pour les utilisateurs que pour les entreprises, et pour le moteur de recherche.

Yandex a donc franchi le Rubicon en osant supprimer les liens comme facteurs de classement.

Et si Google en faisait de même ? Il n'y aurait plus de Penguin, ni de demande de reconsidération... Et tout irait bien pour tout le monde, non ?

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.