Business Manager : Le projet multi-comptes de Facebook qui va séduire


Le dernier outil d'administration de pages Facebook, dénommé Business Manager, actuellement en test, va faciliter la vie des agences web et des grandes entreprises dans la gestion de leurs comptes.

Selon TechCrunch qui rapporte l'information, l'existence de ce nouvel outil a été confirmée par Facebook lui-même.

Business Manager va enfin donner la possibilité aux Administrateurs Facebook de pouvoir gérer plusieurs pages fans à partir d'un tableau de bord unique.

Les agences web et les grandes marques qui ont des équipes dédiées n'auront plus à créer de faux profils Facebook afin de gérer la présence de leurs clients sur Facebook. Les managers de pages Facebook n'auront plus besoin de suivre un utilisateur, ni de connaître l'adresse email liée à son profil Facebook personnel pour leur donner accès à la gestion d'une page Facebook.

De plus, ils pourront de cette façon gérer toutes les campagnes publicitaires de leurs clients à partir de ce tableau de gestion multi-comptes unique.

Business Manager sera disponible pour toutes les agences web et les grandes marques dès son lancement officiel dans les semaines à venir. Mais, pour les agences web qui souhaitent faire partie du test en cours, elles peuvent en faire la demande à cette adresse : https://business.facebook.com/


source : TechCrunch.com

Les options disponibles dans Business Manager


Les profils présents dans cet outil de Facebook :

  • Administrateur en chef : Il pourra gérer tous les aspects de paramétrage des comptes clients. C'est à dire qu'il pourra modifier ou supprimer des comptes, ajouter ou supprimer des personnes.

  • Les employés : Ils pourront voir toutes les informations disponibles dans le compte de l'Agence web ou de leur entreprise mais ne pourront pas effectuer de modification.

Les différents comptes pouvant être créés par l'Administrateur en chef :

  • Ajouter un compte Administrateur : Celui-ci pourra gérer tous les aspects des campagnes publicitaires, créer des rapports de performances, payer les annonces, mettre en place les permissions des autres personnes et paramétrer la durée des campagnes publicitaires. Le compte Administrateur pourra aussi associer différentes méthodes de paiement en fonction de chaque client géré.

  • Créer un compte publicitaire : Celui-ci pourra voir et modifier les annonces et publier des annonces en utilisant les moyens de paiement associés à chaque compte publicitaire.

  • Créer un compte Analyste : Celui-ci pourra voir toutes les données des campagnes publicitaires en cours ou passées et les analyser afin d'améliorer l'efficacité des annonces.

Les différentes permissions dans l'administration des pages Facebook :

  • Administrateur de Page : Peut gérer les différents rôles sur la page, publier des messages et des posts en tant que Page Facebook, créer des annonces et voir les statistiques.

  • Editeur de Page : Peut modifier la Page, publier des messages et des posts an tant que Page Facebook, créer des annonces et voir les statistiques.

  • Modérateur de Page : Peut répondre aux commentaires et en supprimer sur la Page Facebook, publier des messages en tant que Page, créer des annonces et voir les statistiques. Les Modérateurs de page ne peuvent pas poster en tant que Page.

  • Chargé de la publicité de la Page : Peut créer des annonces pour le compte de la Page gérée et voir les statistiques de performances. Le chargé de publicité ne peut pas poster en tant que Page.

  • Chargé des analyses : Peut voir les données statistiques de performances. Il ne peut en aucun cas poster en tant que Page.

C'est donc à une répartition des tâches inhérentes au bon fonctionnement des agences web ou des agences de publicités gérant plusieurs comptes qu'offre Business Manager.

Seulement, voilà. En lançant cet outil, et comme c'est souvent le cas, Facebook risque de "couler" des start-ups regroupées au sein de sa plateforme de partenaires développeurs dénommée Facebook’s Preferred Marketing Developer et qui ont créé des outils offrant déjà à peu près ce type de service.

Des start-ups par lesquelles les agences web et les grandes marques passent pour gérer les comptes de leurs clients Facebook et leurs campagnes publicitaires moyennant le paiement d'une licence. Mais Facebook rassure ses partenaires développeurs d'applications de gestion qu'il mettra bientôt à leur disposition une API gratuite reprenant tout le développement de Business Manager.

Le tout est de savoir si les agences web et autres grandes entreprises continueront de payer pour un outil que Facebook leur offre désormais gratuitement à l'intérieur de leurs Pages Fans.