eCommerce : Que faire des pages des produits qui n'existent plus ?


Que recommanderait Google dans la gestion des pages web de produits qui ne sont plus disponibles ? Une fois n'est pas coutume, Matt Cutts répond à une question ayant trait aux sites eCommerce.

C'est bien connu, les sites ecommerce, quelle que soit leur taille, font tôt ou tard face à des pages de présentation de produits qui n'existent plus en stock alors que certains utilisateurs continuent à visiter ces pages.

Matt Cutts va répondre à cette problématique en disant en préliminaire que tout va dépendre du nombre de produits que vous avez, de leur rythme de vente, de combien de temps ils restent indisponibles et de combien de temps ils restent disponibles avant d'être épuisés. D'où les 3 situations ci-dessous présentées :

  • Vous avez un petit nombre de produits sur votre site ecommerce. A peine quelques dizaines pages de produits. Dans ce cas, Matt Cutts suggère de rediriger les pages des produits épuisés vers d'autres produits disponibles en stock.

  • Vous avez un site ecommerce de taille moyenne avec quelques centaines de pages de produits. Matt Cutts suggère de supprimer les pages de produits épuisés afin de renvoyer un code erreur 404. Par contre, s'il ne s'agit que d'une rupture de stock, Matt Cutts suggère de maintenir la page active en informant les éventuels clients de cette rupture de stock et d'une éventuelle date de mise à disposition.

  • Vous avez un gros site ecommerce avec des milliers de pages de produits où les produits sont sans cesse renouvelés car tous vendus rapidement. Matt Cutts suggère d'utiliser la balise meta tag "unavailable_after". En utilisant cette balise, vous informerez Google de ne plus indexer la page de produit indisponible à partir d'une certaine date d'expiration. Voici un modèle de la balise à installer dans le code source de votre site ecommerce :
    <META NAME="GOOGLEBOT" CONTENT="unavailable_after: 25-Aug-2007 15:00:00 EST">