SEO : Comment faire savoir à Google qu'il existe une version mobile d'une page ?


Y a-t-il un moyen d'indiquer à Google qu'une page web dispose d'une version mobile afin qu'il affiche cette version mobile lors de recherches sur Google à partir d'un mobile ?

Et, de la même façon, indiquer qu'une page web est en responsive design et que la même URL est aussi valable pour le mobile ?

C'est à cette double questions que Matt Cutts répond dans sa toute dernière vidéo.

D'entrée de jeu, Matt Cutts fait comprendre qu'en parlant du mobile, il parle exclusivement des smartphones.

Avant de poursuivre : En tant que propriétaire d'un site web, vous aimeriez que les utilisateurs de smartphones arrivent sur la version mobile de vos pages et les utilisateurs d'ordinateurs arrivent sur la version normale. Il existe deux façons de procéder :

  • La première façon, c'est d'utiliser le responsive design qui affiche le même site tant aux utilisateurs du mobile qu'à ceux du PC. Les fichiers Javascript et CSS permettant au site de s'adapter confortablement quelle que soit la résolution de l'écran utilisé. Il est par conséquent très important de ne pas bloquer l'accès de ces 2 fichiers à GoogleBot, parce que si Google peut les explorer, il pourra alors aisément déterminer si le site est ou pas en responsive design.

  • La deuxième façon va consister à avoir deux versions distinctes : l'une pour le mobile et l'autre pour l'ordinateur. Si vous procédez de la sorte, vous devez absolument penser à installer le tag rel="alternate" sur le site normal qui devrait pointer vers le site mobile. Ce qui va permettre à Google de savoir qu'il existe 2 versions distinctes mais liées entre elles.

    Dans ce cas, vous devrez installer l'attribut canonique (rel="canonical") sur la version mobile qui devra pointer vers la version normale de chaque page. Ce qui indiquerait à Google que même si la version mobile a une URL différente, le contenu reste le même. Et GoogleBot indexera chaque version mobile en même temps que chaque version normale.

    Tant que vous utiliserez ce procédé, Google sera capable de déterminer la différence et afficher la version plus appropriée à chaque utilisateur.

Matt Cutts insiste alors pour dire combien il est impératif de ne pas bloquer Googlebot mobile juste en ne bloquant pas les fichiers Javascript et CSS.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.