37% d'augmentation du trafic renvoyé par Facebook aux sites web

Chiffres du trafic des réseaux sociaux

Contrairement aux attentes, Facebook continue de dominer, au premier trimestre 2014, le trafic renvoyé par les réseaux sociaux vers les sites web.

C'est ce qui ressort d'une étude de Shareaholic réalisée sur 300 000 sites web recevant ensemble plus de 400 millions de visiteurs uniques mensuels.

Shareaholic annonce que Facebook serait, au mois de Mars dernier, à l'origine de 21,25% du trafic reçu par l'ensemble des 300 000 sites étudiés qui utilisent ses boutons de partage. Surtout, la part de trafic de Facebook dans le trafic de ces sites a augmenté de 37,65% par rapport au mois de Décembre 2013.

Et Shareaholic d'apporter les précisions suivantes concernant Facebook :

Alors que de nombreuses marques et entreprises pourraient avoir des raisons d'en vouloir à Facebook pour avoir réduit la portée organique de leurs posts, Facebook continue de renvoyer un trafic important vers les sites web. Malgré les chahuts des mois derniers, aucune marque ou entreprise n'osera empêcher ses visiteurs de "Liker" ou partager leurs contenus depuis leurs sites avec leurs Amis Facebook.

Pour la simple raison que ces entreprises savent que Facebook peut toujours leurs renvoyer un important trafic organique.


Etude Shareaholic sur le trafic renvoyé par les réseaux sociaux
source : Shareaholic

Autres chiffres de l'étude de Shareaholic


  • Pinterest confirme sa deuxième position avec une part de trafic référent en augmentation de 48% par rapport au mois de Décembre 2013. Ses 7,1% de l'ensemble du trafic vers les sites web au mois de Mars 2014 sont de loin plus importants par rapport aux 6 autres réseaux sociaux étudiés par Shareaholic.

  • Twitter s'est maintenu à environ 1% du trafic référent, atteignant 1,14% en mars 2014. Soit une augmentation de 1,59% comparé à Décembre 2013.

  • Reddit n'a pas vu son trafic vers les sites web évolué. Son trafic reste à 0,21% au mois de mars.

  • Quant à Youtube, il a connu une chute de trafic de l'ordre de 0,10% au mois de Mars. Soit une baisse de 52% depuis Décembre 2013.

  • Google+ réussit l'exploit de passer devant Linkedin (-21%) pour occuper la 7ème place, gagnant 53% depuis Décembre 2013 pour atteindre les 0,08% de l'ensemble du trafic reçu par les sites web en mars contre 0,05% en décembre dernier.


source : Shareaholic