Pourquoi le nombre d'Abonnés des Pages Google+ a-t-il diminué ?


Depuis le 25 mars dernier, de nombreuses Pages Google+ pour entreprises ont noté une baisse importante de leur nombre de followers sans aucune raison apparente.

Certaines personnes m'avait posé cette question pour savoir pourquoi cette chute brutale de leur nombre de followers. Ma réponse était que Google devait sans doute être en train de faire le ménage en supprimant tous les faux profils existants sur Google+. Ce qui, à mon sens, ne pouvait qu'avoir un impact sur le nombre de followers des pages Google+.

Mais, que nenni !

Comme le révèle Marketingland.com  dont la page Google+ a perdu près de 20% de ses followers, tout comme Searchengineland.com qui a perdu 40% de ses followers, il s'agirait d'une mise à jour des compteurs sur Google+ ou plutôt d'une nouvelle façon de comptabiliser les abonnés des Pages.

En effet, jusqu'ici, le nombre d'abonnés affichés sur les pages Google+ Pros pouvait résulter d'une addition des abonnés de la page et des +1 obtenus.

Donc, aucune page n'avait un vrai nombre de followers affiché. Le nombre d'abonnés (qui suivent la page) des pages Google+ connu était faux.

Qu'est-ce qui a changé sur Google+ ?


Auparavant, les chiffres présents sur les pages Google+ reflétait plus un "score social" de ce profil ou de cette page qui additionnait les +1, les personnes qui vous avaient mis dans leurs cercles et les personnes qui étaient dans vos cercles. Ce qui avait pour objectif de montrer tant l'intérêt général que les activités de ce profil.

Ce que vient de faire Google, c'est qu'il a extrait tous les followers de ce chiffre et a affiché, à côté, le nombre de consultations (vues) de la page  de la page Pro.

Avec la généralisation de son nouveau format publicitaire Annonces +Posts  qui exige d'avoir au moins 1000 abonnés pour pouvoir en publier, on peut comprendre le pourquoi de ce ménage qui ramène le nombre d'abonnés à son nombre réel.

Ce qui est sûr, c'est que les chiffres ont toujours été confus sur les pages Google+ dès lors qu'il s'agissait de suivre une marque ou de lui attribuer un +1. A tel point qu'aujourd'hui, on ne peut plus donner de +1 à une page depuis ladite page mais uniquement depuis le site web lié à cette page Pro.

D'ailleurs, si vous avez un badge pour page Google+ installé sur votre site, vous pouvez remarquer que le nombre de followers affiché est actuellement différent de celui affiché sur votre page Google+. C'est vous dire...

Prenons l'exemple de la page Google+ de Mashable qui indique qu'il a 4.241.547 followers alors que son badge pour page Google+ affiche 3.054.913 followers.