Au mois de décembre 2013, Google lançait Anonnce +Post afin de faire profiter les Pages Google+ Pros de son réseau de sites partenaires diffusant des publicités Adsense.
Il s'agit alors de permettre aux Pages Google Plus d'utiliser leurs posts publics sur Google+ comme publicité sur Google Display Network. Cette fonctionnalité était jusqu'ici limitée à un petit nombre d'annonceurs.
Mais, depuis le mercredi 16 avril, Google a généralisé la publicité des Posts Google+ sur les sites Adsense avec Annonces +Posts en y ajoutant en 2 nouvelles fonctionnalités. Avec ces posts sponsorisés, Google vient de trouver le moyen de monétiser Google+ sans afficher de publicité sur sa plateforme. Il fallait y penser...
Et surtout, l'immense audience de son réseau de sites Adsense va commencer à faire réfléchir les professionnels qui passent des annonces sur les autres réseaux sociaux sans pour autant atteindre la totalité de l'audience escomptée.
Conditions d'utilisation d'Annonces +Posts
Avant de créer une annonce +Post, Google demande de s'assurer que les conditions minimales ci-dessous sont respectées :
- Votre page Google+ compte au moins 1 000 abonnés. Une façon pour Google de s'assurer de la présence effective des entreprises sur Google+ et faire des annonces +Post une faveur qui se mérite.
Et les 1000 followers pourraient constituer une bonne indication sur le nombre de followers à partir duquel Google peut faire d'une Page Google+ une page vérifiée.
- Votre post comporte du contenu pertinent pour votre audience.
- Vous avez activé les recommandations partagées pour les pages Google+.
Il faut préciser que les Annonces +Posts ne peuvent se créer que depuis un espace Google Adwords. Toutes les pages Google+ répondant aux critères ci-dessus devront donc aussi avoir un compte Adwords pour pouvoir publier des Annonces +Posts.
Promotion avec des Hangouts en direct
La promotion d'événements de type Hangout en direct peut s'effectuer à l'aide d'annonces +Post. Avec ce type d'annonces, les annonceurs cherchant à améliorer la notoriété de leur marque peuvent occuper le devant de la scène en proposant des expériences en direct sur le Web.
Ces annonces contribuent à faire connaître les Hangouts en direct, à inciter les internautes à les visionner en direct, puis en rediffusé, tout cela à partir d'annonces graphiques affichées en mode Lightbox sur le Web.
Promotion automatique des Posts Google+
Vous pouvez paramétrer vos Annonces +Posts afin de promouvoir automatiquement vos posts Google+ les plus récents.
Et vous ne payez que si des personnes engagent avec votre contenu (commentent, partagent, +1).
Comment créer une annonce +Post dans une nouvelle campagne d'annonces ?
- Connectez-vous à votre compte AdWords à l'adresse https://adwords.google.fr.
- Cliquez sur + CAMPAGNE, puis sur Réseau Display uniquement.
Les campagnes d'annonces ciblant l'interaction ne sont disponibles que si vous sélectionnez l'option "Réseau Display uniquement".
- Dans l'onglet "Sélectionner les paramètres de campagne", saisissez un nom pour la campagne.
- Sous "Type", sélectionnez la case d'option Intérêt et interaction.
- Sous "Appareils", sélectionnez les types d'appareils sur lesquels vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.
- Sous "Zones", sélectionnez les pays ou les territoires que vous souhaitez toucher ou exclure dans votre campagne.
- Sous "Langues", sélectionnez la ou les langues parlée(s) par vos clients.
- Sous "Enchères et budget", indiquez un budget quotidien.
- (Facultatif) Sous "Paramètres avancés", modifiez les paramètres du calendrier de diffusion des annonces, de la diffusion des annonces et des annonces sociales.
- Cliquez sur Enregistrer et continuer.
- Dans l'onglet "Créer un groupe d'annonces", saisissez le nom d'un groupe d'annonces et une enchère par défaut.
- Sélectionnez la case d'option située à côté du paramètre de ciblage de votre choix.
- Si vous sélectionnez "Centres d'intérêt et listes de remarketing", vous pouvez ajouter les catégories de centres d'intérêt ou d'affinités qui s'appliquent à votre audience, ajouter des listes de remarketing ou rechercher vos propres combinaisons personnalisées.
- Si vous sélectionnez "Mots clés pour le Réseau Display", saisissez un mot clé par ligne dans la zone, puis cliquez sur Ajouter des mots clés.
- Cliquez sur Enregistrer et continuer.
- Dans l'onglet "Créer des annonces", sous "Choisir un modèle", cliquez sur le modèle d'annonce +Post.
- Sous "Nom de l'annonce", saisissez un nom pour votre annonce +Post.
- Dans le menu "Sélectionner une page Google+", indiquez l'URL de votre page Google+.
- Cliquez sur Sélectionner un message.
- Sur la page "Sélectionner un message", sélectionnez le post Google+ que vous souhaitez associer à votre annonce.
Le post que vous avez sélectionné s'affichera sous "Aperçu de l'annonce".
- Cliquez sur la flèche à côté de Personnaliser. Si vous souhaitez que tous les commentaires sur le post que vous avez sélectionné s'affichent dans votre annonce, cochez la case Afficher les commentaires.
- (Facultatif) Sous "Aperçu de l'annonce", cliquez sur Sélectionner les tailles d'annonces.
- (Facultatif) Sous "Aperçu", cochez la ou les cases situées à côté du ou des formats dans lesquels vous souhaitez que vos annonces soient diffusées, puis cliquez sur OK.
- (Facultatif) Cliquez sur Vérifier et valider.
- Cliquez sur Enregistrer les annonces.
Comment créer une Annonce +Post dans une campagne d'annonces existante ?
- Connectez-vous à votre compte AdWords à l'adresse https://adwords.google.fr.
- Cliquez sur l'onglet Annonces.
- Dans le menu "+ ANNONCE", cliquez sur Galerie d'annonces.
- Dans le panneau "Annonces sur des réseaux sociaux", cliquez sur Créer.
- Passez votre curseur sur Publier votre contenu Google+ sur le Web, puis cliquez sur Créer.
- Dans le menu Sélectionner un groupe d'annonces, recherchez un groupe d'annonces qui appartient à une campagne d'annonces ciblant l'interaction.
- Sous "Nom de l'annonce", saisissez un nom pour votre annonce +Post.
- Dans le menu "Sélectionner une page Google+", sélectionnez la page Google+ qui contient le post que vous recherchez.
- Cliquez sur Sélectionner un message.
- Sur la page "Sélectionner un message", sélectionnez le post Google+ que vous souhaitez associer à votre annonce.
- Le post que vous avez sélectionné s'affichera sous "Aperçu de l'annonce".
- Cliquez sur la flèche à côté de Personnaliser. Si vous souhaitez que tous les commentaires sur le post que vous avez sélectionné s'affichent dans votre annonce, cochez la case Afficher les commentaires.
Pourquoi les Annonces +Posts ?
En lançant ce format publicitaire, Google espère augmenter le nombre de marques et d'entreprises présentes sur Google+. Le lancement des Annonces +Posts vont faire de Google+ une plateforme plus que jamais attractive pour les annonceurs et les entreprises en quête d'audience ciblée.
En effet, les annonces +Posts sont une occasion de
Pour Google, et comme dit plus haut, les Annonces +Posts vont lui permettre de monétiser Google+ sans y afficher de publicité. Et, de ce point de vue, Google aura respecté son engagement de ne jamais afficher de publicités sur Google+.
Sans nul doute que les déçus de certains réseaux sociaux vont commencer à reconsidérer leur position concernant Google+.
Mise à jour du 18/04/2014 : Aux dernières nouvelles, les annonces +Posts peuvent aussi être diffusées par les profils Google+ aux mêmes conditions que citées plus haut.
Découvrez maintenant ces conseils de pros pour bien utiliser Google+.