Les Pages et profils Google+ peuvent publier des Annonces +Posts sur les sites Adsense

Annonce +Post avec les posts Google+


Au mois de décembre 2013, Google lançait Anonnce +Post afin de faire profiter les Pages Google+ Pros de son réseau de sites partenaires diffusant des publicités Adsense.

Il s'agit alors de permettre aux Pages Google Plus d'utiliser leurs posts publics sur Google+ comme publicité sur Google Display Network. Cette fonctionnalité était jusqu'ici limitée à un petit nombre d'annonceurs.

Mais, depuis le mercredi 16 avril, Google a généralisé la publicité des Posts Google+ sur les sites Adsense avec Annonces +Posts en y ajoutant en 2 nouvelles fonctionnalités. Avec ces posts sponsorisés, Google vient de trouver le moyen de monétiser Google+ sans afficher de publicité sur sa plateforme. Il fallait y penser...

Et surtout, l'immense audience de son réseau de sites Adsense va commencer à faire réfléchir les professionnels qui passent des annonces sur les autres réseaux sociaux sans pour autant atteindre la totalité de l'audience escomptée.


Conditions d'utilisation d'Annonces +Posts



Avant de créer une annonce +Post, Google demande de s'assurer que les conditions minimales ci-dessous sont respectées :

  • Votre page Google+ compte au moins 1 000 abonnés. Une façon pour Google de s'assurer de la présence effective des entreprises sur Google+ et faire des annonces +Post une faveur qui se mérite.

    Et les 1000 followers pourraient constituer une bonne indication sur le nombre de followers à partir duquel Google peut faire d'une Page Google+ une page vérifiée.

  • Votre post comporte du contenu pertinent pour votre audience.


Il faut préciser que les Annonces +Posts ne peuvent se créer que depuis un espace Google Adwords. Toutes les pages Google+ répondant aux critères ci-dessus devront donc aussi avoir un compte Adwords pour pouvoir publier des Annonces +Posts.




Promotion avec des Hangouts en direct



La promotion d'événements de type Hangout en direct peut s'effectuer à l'aide d'annonces +Post. Avec ce type d'annonces, les annonceurs cherchant à améliorer la notoriété de leur marque peuvent occuper le devant de la scène en proposant des expériences en direct sur le Web.

Ces annonces contribuent à faire connaître les Hangouts en direct, à inciter les internautes à les visionner en direct, puis en rediffusé, tout cela à partir d'annonces graphiques affichées en mode Lightbox sur le Web.


Promotion automatique des Posts Google+



Vous pouvez paramétrer vos Annonces +Posts afin de promouvoir automatiquement vos posts Google+ les plus récents.

Et vous ne payez que si des personnes engagent avec votre contenu (commentent, partagent, +1).




Comment créer une annonce +Post dans une nouvelle campagne d'annonces ?




  • Cliquez sur + CAMPAGNE, puis sur Réseau Display uniquement

  • Les campagnes d'annonces ciblant l'interaction ne sont disponibles que si vous sélectionnez l'option "Réseau Display uniquement".

  • Dans l'onglet "Sélectionner les paramètres de campagne", saisissez un nom pour la campagne.

  • Sous "Type", sélectionnez la case d'option Intérêt et interaction.

  • Sous "Appareils", sélectionnez les types d'appareils sur lesquels vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.

  • Sous "Zones", sélectionnez les pays ou les territoires que vous souhaitez toucher ou exclure dans votre campagne.

  • Sous "Langues", sélectionnez la ou les langues parlée(s) par vos clients.

  • Sous "Enchères et budget", indiquez un budget quotidien.

  • (Facultatif) Sous "Paramètres avancés", modifiez les paramètres du calendrier de diffusion des annonces, de la diffusion des annonces et des annonces sociales.

  • Cliquez sur Enregistrer et continuer.

  • Dans l'onglet "Créer un groupe d'annonces", saisissez le nom d'un groupe d'annonces et une enchère par défaut.

  • Sélectionnez la case d'option située à côté du paramètre de ciblage de votre choix.
    • Si vous sélectionnez "Centres d'intérêt et listes de remarketing", vous pouvez ajouter les catégories de centres d'intérêt ou d'affinités qui s'appliquent à votre audience, ajouter des listes de remarketing ou rechercher vos propres combinaisons personnalisées.
    • Si vous sélectionnez "Mots clés pour le Réseau Display", saisissez un mot clé par ligne dans la zone, puis cliquez sur Ajouter des mots clés.

  • Cliquez sur Enregistrer et continuer.

  • Dans l'onglet "Créer des annonces", sous "Choisir un modèle", cliquez sur le modèle d'annonce +Post.

  • Sous "Nom de l'annonce", saisissez un nom pour votre annonce +Post.

  • Dans le menu "Sélectionner une page Google+", indiquez l'URL de votre page Google+.

  • Cliquez sur Sélectionner un message.

  • Sur la page "Sélectionner un message", sélectionnez le post Google+ que vous souhaitez associer à votre annonce.
    Le post que vous avez sélectionné s'affichera sous "Aperçu de l'annonce".

  • Cliquez sur la flèche à côté de Personnaliser. Si vous souhaitez que tous les commentaires sur le post que vous avez sélectionné s'affichent dans votre annonce, cochez la case Afficher les commentaires.

  • (Facultatif) Sous "Aperçu de l'annonce", cliquez sur Sélectionner les tailles d'annonces.

  • (Facultatif) Sous "Aperçu", cochez la ou les cases situées à côté du ou des formats dans lesquels vous souhaitez que vos annonces soient diffusées, puis cliquez sur OK.

  • (Facultatif) Cliquez sur Vérifier et valider.

  • Cliquez sur Enregistrer les annonces.

Comment créer une Annonce +Post dans une campagne d'annonces existante ?




  • Cliquez sur l'onglet Annonces.

  • Dans le menu "+ ANNONCE", cliquez sur Galerie d'annonces.

  • Dans le panneau "Annonces sur des réseaux sociaux", cliquez sur Créer.

  • Passez votre curseur sur Publier votre contenu Google+ sur le Web, puis cliquez sur Créer.

  • Dans le menu Sélectionner un groupe d'annonces, recherchez un groupe d'annonces qui appartient à une campagne d'annonces ciblant l'interaction.

  • Sous "Nom de l'annonce", saisissez un nom pour votre annonce +Post.

  • Dans le menu "Sélectionner une page Google+", sélectionnez la page Google+ qui contient le post que vous recherchez.

  • Cliquez sur Sélectionner un message.

  • Sur la page "Sélectionner un message", sélectionnez le post Google+ que vous souhaitez associer à votre annonce.

  • Le post que vous avez sélectionné s'affichera sous "Aperçu de l'annonce".

  • Cliquez sur la flèche à côté de Personnaliser. Si vous souhaitez que tous les commentaires sur le post que vous avez sélectionné s'affichent dans votre annonce, cochez la case Afficher les commentaires.


Pourquoi les Annonces +Posts ?



En lançant ce format publicitaire, Google espère augmenter le nombre de marques et d'entreprises présentes sur Google+. Le lancement des Annonces +Posts vont faire de Google+ une plateforme plus que jamais attractive pour les annonceurs et les entreprises en quête d'audience ciblée.

En effet, les annonces +Posts sont une occasion de

Pour Google, et comme dit plus haut, les Annonces +Posts vont lui permettre de monétiser Google+ sans y afficher de publicité. Et, de ce point de vue, Google aura respecté son engagement de ne jamais afficher de publicités sur Google+.

Sans nul doute que les déçus de certains réseaux sociaux vont commencer à reconsidérer leur position concernant Google+.

Mise à jour du 18/04/2014 : Aux dernières nouvelles, les annonces +Posts peuvent aussi être diffusées par les profils Google+ aux mêmes conditions que citées plus haut.

Découvrez maintenant ces conseils de pros pour bien utiliser Google+.