SEO : Google ignore tous les liens Web 2.0, dixit John Mueller

Selon John Mueller de Google Webmaster Tools, Google aurait tendance à ne pas tenir compte des liens provenant de sites Web 2.0.

Cette phrase de John Mueller fait suite à la question suivante posée sur le forum des webmasters :

I've spent a lot of time building and marketing my site and it fell out of the search rankings overnight two nights ago.

I've looked at my backlinks in webmaster tools and I have over 100 links from what seems to be a blog network following the same format and using the same anchor text and content. I can't even access the live pages on most of them. Get a forbidden error so my ip class is blocked.

En d'autres termes, ce webmaster dit avoir passé du temps à développer son site et surtout à le promouvoir. Mais, du jour au lendemain, il se trouve que son site n'est plus indexé sur Google.

Et, en vérifiant le profil de ses backlinks dans Google Webmaster Tools, il s'est rendu compte qu'il avait plus de 100 liens provenant d'une une plateforme de blogs avec la même structure d'URL (même nom de domaine) et utilisant la même ancre de texte. D'où son appel à l'aide sur le forum.

Et la réponse de John Mueller fut celle-ci :

After looking a bit for your site ... to start off with, those links are not causing any problems at the moment. Putting the domains in a disavow file is fine if you think they might be leftovers from a previous SEO, and that you don't want to be associated with them. We're already mostly ignoring those links (just like we're ignoring the "web 2.0" / Pinterest / YouTube / article / etc links), but if you see them and want to make sure that they're not causing any issues, disavowing them is fine.

So that being said, I'd really recommend focusing on your own site, and working to make sure it's the absolute best of it's kind. Don't aim to be "just as good/bad as others" but instead find ways that you can differentiate your site so that it's something people are explicitly looking for.

Après avoir lui-même vérifié les backlinks du webmaster, John Mueller le rassure en disant que pour l'instant, les backlinks suspectés ne lui causent aucun problème. Il recommande quand même au webmaster de désavouer le nom de domaine de cette plateforme afin de se protéger de façon préventive et montrer qu'il n'est en rien associé à cette plateforme.

C'est alors que John Mueller déclare que d'ailleurs, en ce qui concerne Google, la plupart du temps, ils ignorent tous ces liens Web 2.0.

Et de citer en exemple les liens provenant de Pinterest, Youtube, article, etc... Avant de réitérer sa recommandation pour dire que si le webmaster veut être certain qu'il n'aura aucun soucis avec tout ceci, désavouer ces backlinks serait une bonne action.

C'est quoi les liens Web 2.0 ?


Les liens dits Web 2.0 sont en général les liens provenant de sites web dits secondaires. Comme par exemple, les sites en sous-domaines sur WordPress.com, Blogspot, Tumblr, LiveJournal, etc... et bien d'autres. Ce sont toutes les plateformes qui proposent de créer et de gérer des blogs ou microblogs gratuits en CMS.

Les liens Web 2.0 font aussi référence aux liens provenant de sites de social média tels que Youtube, Wikipédia, Twitter, Pinterest, etc..